Des petites croquettes de purée, garnies de jambon et de gruyère. Cela fait un bon repas du soir, avec une salade. Les enfants adorent le côté croustillant de ces croquettes et les parents aussi.
Ingrédients
500 g de pommes de terre
150 g de gruyère râpé
3 oeufs
100 g de jambonLe Supérieur Conservation Sans Nitrite Fleury Michon
10 cl de lait demi-écrémé
100 g de chapelure ou flocons d'avoine
Huile
10 g de beurre
Sel ou sel fin
Poivre du moulin
Matériel
Cocotte-minute
Poêle
Saladier
Papier absorbant
Préparation
- 1
Lavez et épluchez les pommes de terre. Dans une cocotte faites-les cuire pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Egouttez-les et versez les dans un saladier.
- 2
Écrasez-les en purée, et desséchez-les un peu sur le feu comme une pâte à chou. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Ajoutez ensuite 1 oeuf, le lait et mélangez de nouveau. Attention la purée ne doit pas être trop liquide.
Ajoutez alors les dès de jambon et le gruyère et mélangez.
- 3
Dans une assiette creuse, mettez les 2 oeufs restants battus. Dans une seconde assiette, mettez la chapelure ou les flocons d'avoine mixés.
Confectionnez des boulettes de purée que vous passerez successivement dans l'oeuf puis dans la chapelure afin de réaliser les croquettes. Déposez-les délicatement sur une assiette.
- 4
Faites cuire les croquettes dans une poêle avec un peu d'huile, 2 minutes sur chaque face. Vous pouvez également plonger ces croquettes dans une friteuse et laisser cuire 5/6 minutes.
Avant de servir, absorbez l'excèdent d'huile de friture en déposant quelques instants les croquettes sur un papier absorbant. Servez chaud.
Conseils
Choisissez des pommes de terre à chair farineuse.