• Connexion
  • Inscription
Douceur de Picardie en tartelette
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 12 avis
Imprimer
Douceur de Picardie en tartelette - Photo par paul80Douceur de Picardie en tartelette - Photo par paul80@ Paul80
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Lescot du blog Les gourmandises de paul
Par Lescot du blog Les gourmandises de paul

Picard d'origine, il me parraissait primorial de créer une pâtisserie avec les fruits de saison et les spécialités locales. Il fallait aussi que ce dessert allie l'élégance, la tradition et le contemporain.J'ai réussis à trouver l'harmonie parfaite avec cette recette qui est très rafraichissante.

Ingrédients (12 personnes)

  • Domes confiture de lait3 feuilles de gélatine150g crème liquide à 30% MG75g confiture de laitTartelettes rhubarbePâte feuilletée rapide100g de beurre100g de farine50g eau1 pincée de sel1/2 c à c de vinaigre blancGarniture rhubarbe450g de rhubarbe150g + 25

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Domes confiture de lait
    Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Dans une casserole, faire fondre la confiture puis ajouter la gélatine et mélanger. Monter la crème en chantilly bien ferme, puis ajouter la confiture de lait et mélanger.A l'aide d'une poche à douille et d'une douille unie, remplir le flexipan demi sphère. Congeler afin de pouvoir les démouler facilement.
  2. 2
    Tartelettes rhubarbe
    Pâte feuilleté rapideCouper le beurre en morceaux et le placer au congélateur pendant 30 min.Dans un blender, mettre le beurre, la farine et le sel et mélanger jusqu'à obtenir une poudre sablée.Ajouter l'eau et le vinaige puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.Etaler la pâte au rouleau. L'applatir en forme de rectangle, la plier en 3 en ramenant les coté au centre. Tourner la pâte d'un quart de tour et répéter l'opération.Laisser reposer 20 min au frais. Puis renoueler l'opération deux fois.
  3. 3
    Garniture rhubarbe
    Rouler la pâte à 2 mm d'épaisseur, détailler 12 disques de pâte et foncer les moules tartelettes.Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. verser les morceaux dans une sauteuse avec les 150g de sucre et mélanger à feu doux. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser reposer à couvert pendant 30 min. Puis disposer dans les fonds de pâte. Mélanger au fouet: l'oeuf et le sucre puis la crème liquide. Verser l'appareil dessus et faire cuire 25 min.
  4. 4

    MontageUne fois les tartes cuite, laisser les refroidir poser puis dresser un dome mousse confiture de lait sur le dessus. Couper les fraises en 4 et les disposer autour du dome.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée