• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Epiphanie : de l’apéritif au dessert, notre menu pour profiter des saveurs du cidre !

La tradition veut qu’à l’Epiphanie on déguste la galette avec un verre de bon cidre. Et si cette année, on préparait aussi un menu 100 % cidre pour profiter des saveurs de cette boisson aux pommes non seulement dans le verre, mais aussi dans l’assiette ? Découvrez comment cuisiner avec du cidre et dégustez notre menu savoureux et convivial !

© Adobe Stock

Pétillant, frais, convivial, le cidre est la boisson française star de l’Epiphanie, et pas seulement. Il se déguste aussi tout au long de l’année. Le cidre est le compagnon idéal d’un apéritif ou d’un repas, il s’accorde à merveille avec de nombreux mets salés et sucrés, mais savez-vous qu’on peut aussi cuisiner avec ? 

 

Parfait pour donner du peps aux coquillages, pour parfumer une viande blanche mijotée, pour faire lever et aromatiser des crêpes ou des galettes au sarrasin, ou encore pour rendre plus fondant un fromage rôti, le cidre est l'allié parfait pour cuisiner des plats savoureux et conviviaux. Voilà pourquoi nous vous avons concocté un menu 100% cidre, pour faire de votre Épiphanie un moment délicieux de partage gourmand, convivial et inoubliable autour de la table !

Un cidre éco-responsable pour notre menu

Chez 750g nous aimons tout particulièrement les produits bio, respectueux de la terre et de la biodiversité. C’est pourquoi, pour choisir un bon de qualité pour notre menu, nous nous sommes tout naturellement tournés vers le cidre Ecusson. Elaboré en Normandie depuis 1919, avec des pommes françaises, le cidre Ecusson offre une qualité exceptionnelle grâce au savoir-faire des maîtres de chai de la maison Ecusson, qui nous régale depuis 1919.

 

Il y a trois types de cidre chez Ecusson : le cidre Brut Bio Généreux, frais et acidulé, aux notes d’agrumes et de pommes fraîchement coupées, le cidre Doux Bio Fruité, aux notes de pommes tatin compotées et de caramel et le cidre Rosé Délicat, frais et acidulé, aux notes florales et de fruits rouges, avec sa robe rosée caractéristique. Ces trois types de cidre sont les rois mages de ce menu 100 % cidre pour l'Epiphanie ! Voici nos recettes.

Un cocktail Ecuspritz pour se mettre en appétit !

© Ecusson

Voici un cocktail frais, pétillant et original, qui donnera le tempo à ce repas de l'Epiphanie 100 % cidre, et en dévoilera le thème avec brio. Ouvrons le bal avec l’Ecuspritz : une réinterprétation au cidre du célèbre Spritz, le fameux cocktail italien orangé très tendance, que tout le monde adore ! Servez-le avec vos petits fours préférés ou avec des petits carrés de focaccia.


Pour chaque verre d’Ecuspritz il vous faudra :

  • Des glaçons
  • 2 cl de jus de citron
  • 2 cl d’Apérol
  • 4 cl de Gin
  • 20 cl de Cidre Brut Bio Ecusson
  • 1 tranche de citron
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation :

  1. Remplir un shaker de glaçons.
  2. Verser le jus de citron, l’Apérol et le Gin.
  3. Shaker.
  4. Verser l’ensemble dans un verre à pied.
  5. Allonger de Cidre Brut Bio Ecusson.
  6. Ajouter une tranche de citron et quelques feuilles de menthe en décoration. C’est prêt !

Une entrée raffinée : noix de Saint-Jacques sautées au cidre aux endives

© Adobe Stock

C'est un mariage parfait qu’on vous propose pour l’entrée : le cidre et la Saint-Jacques !
C’est une alliance  sucrée/salée chaude, raffinée, légère et facile à préparer. La délicatesse des Saint-Jacques est sublimée par les arômes du cidre. Les pommes apportent de la douceur et une pointe d’acidité, et les endives une pointe d’amertume qui va équilibrer cette entrée toute en délicatesse.

 

Pour réaliser cette entrée, on fait caraméliser les endives coupées en lamelles dans du beurre et du sucre de canne, on y ajoute des lamelles de pommes (normandes bien sûr !), on déglace avec du vinaigre de cidre et on laisse caraméliser. On snacke les Saint-Jacques à la poêle, dans un peu de beurre, en leur faisant faire juste un aller/retour.

 

On prépare une sauce au cidre avec de la crème et des épices et on dresse le tout dans des cassolettes individuelles ou dans les coquilles des Saint-Jacques. Pour la sauce, on peut utiliser du cidre Brut Bio Ecusson ou du cidre Doux Bio Ecusson au choix. Les deux s'harmonisent parfaitement avec les autres ingrédients.

Découvrez tous les détails de cette recette de noix de saint-jacques sautées au cidre et aux endives en cliquant ici.

L’excellent poulet mijoté au cidre Brut Bio Ecusson

@ Nadia Paprikas

Typiquement normand, le poulet au cidre est le plat idéal quand on a des invités, car on peut le préparer à l'avance, et même la veille : réchauffé il ne sera que meilleur, car toutes ses saveurs auront eu le temps de s'amalgamer.

 

Dans ce plat, le poulet mijote et infuse dans du cidre brut avec des champignons, des échalotes et souvent des lardons, pour encore plus de goût. Nappé à la crème, c'est un plat rond et réconfortant : vos convives vont adorer la tendreté incroyable de la viande et toutes ses saveurs ! Voilà pourquoi nous avons choisi ce plat.

 

Pour préparer cette recette, nous utilisons du cidre Brut Bio Ecusson, qui avec sa délicatesse sait sublimer la générosité des ingrédients qui composent ce plat. Servez le poulet au cidre avec du riz nature, un écrasé de pommes de terre ou avec de la polenta. Retrouvez les étapes de notre recette de poulet au cidre écusson en cliquant ici.

 

Le poulet au cidre est une idée de recette astucieuse aussi après l'Epiphanie : s’il vous reste des bouteilles de cidre entamées, utilisez-les pour cuisiner ce fabuleux poulet au cidre, ou bien d'autres plats mijotés à base de volaille. Vous pouvez aussi vous servir de ces fonds de bouteilles de cidre pour déglacer des blancs de dinde poêlés. Le cidre se marie parfaitement avec toutes les viandes blanches.

La fameuse galette aux pommes …. en forme de pomme !

© Nadia Paprikas

On ne peut pas terminer un menu pour l’Epiphanie sans galette, mais pour ce menu spécial cidre, nous vous proposons cette magnifique galette aux pommes, gourmande et originale. Elle est farcie avec des pommes caramélisées au caramel et au cidre Rosé Ecusson. Avec sa fraîcheur, son acidité et ses notes de fruits rouges, il s’associe à la perfection à la gourmandise des pommes et du caramel. Pour rendre cette galette encore plus spéciale, on la façonne en forme de pomme : un clin d'œil au fruit grâce auquel on prépare du cidre. Accompagnez la galette aux pommes avec du cidre Rosé EcussonRetrouvez la recette de la galette des rois aux pommes dans tous ces détails en cliquant ici.

 

Voilà, avec ce menu 100% cidre vous allez épater vos convives et rendre l’Epiphanie un moment de convivialité et de partage spécial et absolument magique !

Dans le même univers