• Connexion
  • Inscription
Est-ce que mes plats préparés à l'avance perdent des vitamines ?

Chez 750g, on vous parle souvent du batch cooking. Vous savez, c’est cette méthode qui consiste à préparer en une seule fois les bases de tous nos repas de la semaine. Mais préparer les plats à l’avance, ça pose une question majeure : perd-on des vitamines ? On fait le point.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Préparer les plats à l'avance : est-ce qu'ils perdent des vitamines ? Adobestock

En fait, ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Oui, on perd des vitamines en préparant les plats à l’avance. Comme on en perd forcément en préparant les plats tout court, à l’avance ou non. Pour la petite minute sciences, les vitamines sont très fragiles. Prenons le cas de la vitamine C, la plus sensible de toutes. Il suffit de découper quelques courgettes en dés et de les plonger dans l’eau bouillante pour perdre jusqu’à 40% de la vitamine C qu’elles contenaient. Chaleur, froid, oxygène : c’est bien simple, la vitamine C ne supporte quasiment rien. Du coup, que vous prépariez le plat à l’avance ou à la dernière minute, ça ne change pas vraiment grand chose de ce côté-là… 

 

L’astuce pour garder un maximum de vitamines, c’est de privilégier les cuissons douces. A nous les carottes vapeur et les légumes en papillote. Plus la chaleur est douce, moins elle agressera l’aliment et ses nutriments. CQFD. 

 

Un légume perd forcément des vitamines

Deuxième point à prendre en compte : l’horloge des vitamines. Kézako ? Bon, on l’avoue, on vient d’inventer le terme. Mais ça résume assez bien l’idée que plus un légume attend, plus il perd des vitamines et minéraux. Et ça, qu’il soit déjà épluché et découpé ou non. Légumes crus comme cuisinés, il vaut toujours mieux les manger le plus vite possible après la récolte ou l’achat pour garder un maximum de bienfaits. 

 

Peser le pour et le contre. Verdict ?

Mais au fait, pourquoi vous préparez vos plats à l’avance ? Pour gagner du temps sur la semaine, parce que vous n’avez pas l’énergie ni le temps de préparer des plats équilibrés à chaque repas. Ca, c’est normal. Mais du coup, si vous vous dites que préparer vos légumes à l’avance, ça ne vaut pas le coup car ils perdent des vitamines, vous allez abandonner cette organisation. Mais vous n’aurez toujours pas le temps ni l’énergie de préparer déjeuner et dîner sains.  Résultat ? Peut-être allez-vous vous tourner vers des plats tout prêts qui, à répétition, ne sont pas très équilibrés pour la santé (et entre nous, ils n’auront pas forcément plus de nutriments que votre courgette découpée il y a deux jours). 

 

Alors oui, les légumes préparés à l’avance perdent des vitamines. Comme les légumes achetés à l’avance mais pas préparés, et comme les légumes préparés le jour-même, à la dernière minute. En résumé, ils en perdent toujours plus ou moins. Mais si ça peut vous aider à manger équilibré avec 5 portions de fruits et légumes par jour, le bénéfice est quand même très intéressant par rapport à la perte de vitamines.  

 

La congélation, le bon plan

Il existe un compromis pour gagner du temps sans -trop- perdre de nutriments : la congélation. Une fois vos légumes préparés, épluchés, découpés, congelez-les. Le froid ralentira la perte de vitamines par rapport au réfrigérateur. Et quand vous en aurez besoin, hop, il n’y aura qu’à sortir les petits dés de carottes pour préparer le repas en deux temps, trois mouvements.