• Connexion
  • Inscription
Faut-il vraiment conserver ses oeufs au frigo ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Pour les oeufs, il y a la team température ambiante et la team frigo. Qui a raison ? On s’est penché sur la question.

 

Où faut-il conserver ses oeufs, une fois qu’on les a achetés ? La question se pose d’abord sur le plan sanitaire : on veut éviter le développement des salmonelles et d’autres bactéries comme E. coli. Sur ce point, les directives européennes sont plutôt étranges : elles préconisent de garder les oeufs à température ambiante pendant leur transport et leur commercialisation (en magasin, les oeufs ne sont jamais stockés dans les frigos) mais de les mettre au frigo après achat (cf. les indications de conservation notées sur les boîtes).

 

En 2013, pour tenter de mettre fin au débat frigo/température ambiante, le quotidien britannique Daily Mail a commandé une étude sur le sujet. Pour les besoins de cette étude, un lot d’oeufs a été conservé à 6°C, un autre lot à température ambiante. Résultat : aucune différence observée en termes de contamination microbienne.

 

Évitez les changements de température

 

D’autres études ont prouvé que la question n’est pas tellement la température mais plutôt les changements de température, qui fragilisent la coquille de l’oeuf et permettent la pénétration des germes à l’intérieur de l’oeuf. Les températures supérieures à 22°C devraient aussi être évitées.

 

La meilleure solution semble donc de garder ses oeufs à température ambiante, dans un coin de la cuisine qui ne subit pas de sautes de température et de coups de chaud (on évite les abords du four).

 

Et pour le goût ?

 

Parmi les chefs, on est plutôt du parti de la température ambiante, non sans raison. La coquille de l’oeuf est poreuse, c’est-à-dire que, même encoquillé, l’oeuf capte les odeurs qui l’entourent. Or, le réfrigérateur est souvent un lieu odorant et plein d’effluves de caractère (fromage, ail, oignon…)

 

Dernier argument en faveur de la température ambiante : un oeuf froid a toutes les chances de se casser quand on le plonge dans l’eau bouillante (pour faire un oeuf à la coque, par exemple). Il serait aussi plus difficile à émulsionner avec d’autres ingrédients. Il ne vous reste qu’à trouver une place sur votre étagère pour ranger votre boîte d’oeufs. 

Dans le même univers