• Connexion
  • Inscription
Florentins à l'orange et au chocolat blanc
Imprimer
Florentins à l'orange et au chocolat blanc - misstinyFlorentins à l'orange et au chocolat blanc - misstiny@ Misstiny
Enregistrer
Avatar de Miss Tiny
Par Miss Tiny

Ils sont quelques uns à m'avoir dit "je n'aime pas l'orange confite" et à avoir rapidement changé d'avis après avoir goûté ces délicieux florentins à l'orange confite et au chocolat blanc. Facile et goûteuse... que demande le peuple?

Ingrédients

Pour environ 18 florentins

  • Ecorce d'orange50g d'écorces d'orange confites
  • amande effilée75g d'amandes effilées
  • Sucre en poudre ou sucre semoule110g de sucre semoule
  • Miel40g de miel
  • Crème fraîche110g de crème fraîche
  • Farine45g de farine tamisée En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1c.à café d'extrait de vanille

Pour le glaçage

  • Chocolat blanc150 à 200g de chocolat blanc
  • Arôme d'orange1/2c.à café d'extrait d'orange
  • 3 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant jaune (facultatif)

Préparation

  1. Coupez en très petits morceaux les écorces d'oranges confites si ce n'est déjà fait. Mélangez ces petits dés d'orange avec les amandes effilées. Réservez.
    Préchauffez votre four à 200°C.



    Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le miel, la crème fraîche, l'extrait de vanille, mélangez puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. A l'aide d'une thermosonde, faites cuire jusqu'à atteindre 118°C. Si vous n'avez pas de sonde, il suffit de faire tomber une goutte de ce caramel dans un verre d'eau et celle-ci doit former une perle molle. Le petit boulé devrait se faire environ 3 à 5 minutes après le début de l'ébulltion. A ce moment, incorporez le mélange orange confite/amande ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicament afin de ne pas briser les amandes effilées. Déposez de petits tas (environ une bonne cuillère à café) sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Tassez légèrement. Attention de bien espacer car durant la cuisson, les florentins vont s'étaler.



    Faites cuire durant 7-8 minutes en surveillant que les florentins ne brunissent pas. Ils doivent être joliment dorés. A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez.

    Pour le glaçage au chocolat blanc
    Faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie. Ajoutez-y l'extrait d'orange et les gouttes de colorant. Laissez refroidir 7-8 minutes. Quand le chocolat semble s'épaissir, trempez la base de vos florentins puis déposez-les sur votre tapis en silicone ou une plan de travail recouvert de film étirable. Laissez alors le chocolat durcir.



    Conservez dans une boîte hermétique.

Conseils

Si vous voulez des florentins bien ronds, réalisez-les en mettant une cuillère de pâte dans un moule en silicone pour muffins. Personnellement, j'aime le côté anarchique du florentin qui s'étale gentiment sur un tapis en silicone.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée