• Connexion
  • Inscription
Gâteau tout rose aux fruits rouges
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.6 / 5 29 avis
Imprimer
Gâteau tout rose aux fruits rouges - Délice CélesteGâteau tout rose aux fruits rouges - Délice Céleste@ Délice Céleste
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Délice Céleste
Par Délice Céleste

Un gâteau frais, gourmand et doux à la fois aux couleurs de l'été.

Ingrédients (8 personnes)

Coque en chocolat blanc

  • Colorant rouge7 gouttes de colorant rouge
  • Chocolat blanc140g de chocolat blanc

Mousse de fruits rouges

  • Gélatine3 feuilles de gélatine (ou environ 2g d'agar agar)
  • Blanc d’oeuf2 blanc d'œufs
  • Crème fraîche liquide150g de crème fraîche liquide 30% MG
  • Sucre100g de sucre
  • Fruit rouge500g de fruits rouges surgelés

Génoise à la vanille

  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c à c d'extrait de vanille
  • Farine100g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre en poudre ou sucre semoule100g de sucre en poudre
  • Oeuf3 œufs

Fleurs en chocolat noir

  • Chocolat noir20g de chocolat noir

Le montage

  • De la pâte de chocolat (au choix)

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Coques en chocolat blanc

    Faites fondre votre chocolat au bain marie et ajoutez le colorant une fois bien fondu. Répartissez dans 4 demi-sphères de 70 mm de diamètre et, à l'aide d'un pinceau, étalez bien pour faire une belle coque. Réservez au frais au environ 1h30.

  2. 2

    Mousse de fruits rouges

    Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer vos fruits rouges et mixez-les. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez chauffer (ne faites pas bouillir sauf si vous utilisez de l'agar agar que vous mettrez dans la préparation et ferez bouillir 1 à 2 min). Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine et mettez-la à fondre dans le coulis chaud. Versez dans un récipient et laissez refroidir. Pendant ce temps, montez les blancs d'oeuf en neige. 

    Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez délicatement le coulis de fruits rouges à la crème fouettée à l'aide d'une maryse. Enfin, incorporez de la même façon les blancs en neige. Remplissez vos coques en chocolat de mousse et laissez prendre 12h (s'il en reste, gardez-le dans un bol, ne mangez pas tout tout de suite).

  3. 3

    Génoise à la vanille

    Préchauffez le four à 180°C. Dans un cul de poule ou saladier, fouettez les oeufs, la vanille et le sucre. Faites-les chauffer au bain-marie tout en fouettant au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double (voire triple) de volume et soit bien mousseux. Retirez du bain-marie et incorporez délicatement à la maryse la farine tamisée. Versez le mélange sur une feuille anti-adésive pour le four (ou un moule à génoise, si vous avez) à peine plus grande qu'une feuille A4. Étalez bien à la spatule pour essayer d'avoir la même épaisseur partout et enfournez 10 à 12 min.  A la sortie du four, laissez refroidir, démoulez et coupez 3 bandes de 29 cm sur 8 cm.

  4. 4

    Fleurs en chocolat noir

    Faites fondre de chocolat au bain marie ou au micro ondes. Versez-le dans un cornet de papier sulfurisé (ou un sac congélation) et coupez un tout petit bout pour que le chocolat coule finement. Sur une feuille de plastique (ou du papier aluminium), dessinez des fleurs en chocolat (pas plus de 70 mm de diamètre). Réservez au réfrigérateur quelques minutes.

  5. 5

    Le montage

    Sur votre plat, déposez une bande de génoise, recouvrez de mousse aux fruits rouges (1 à 2 mm). Déposez un second bandeau sur la première, recouvrez de mousse aux fruits rouges (1 à 2 mm). Faites de même avec le dernier bandeau. Couvrez le dessus et les bords du montage de mousse, lissez à la spatule. Déposez délicatement les quatre coques en chocolat blanc pleines de mousse.

    Déposez une toute petite pointe de pâte de chocolat au dessus des coques, et collez-y une fleur en chocolat. Réservez au frais au minimum 20 min ou jusqu'à dégustation.

Conseils

Pour couper proprement des parts, chauffez votre couteau dans de l"eau très chaude voire bouillante et essuyez-le. Cela va aide le chocolat à se couper sans le casser.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée