• Connexion
  • Inscription
Gratin de macaronis au saint-marcellin
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Gratin de macaronis au saint-marcellin Video 1 sur 16
@ 750g Imagination
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Communauté 750g
Par Communauté 750g

Voici une recette très simple à réaliser, rapide et pas chère. Une spécialité du Dauphiné qui vous permet d'ajouter une note d'originalité à de simples nouilles. 

Ingrédients (4 personnes)

  • Crème fraîchede la crème fraîche (allégée ou non, selon vos habitudes)
  • du sel et du poivre (et idéalement des graines de moutarde entières...)
  • Moutarde fortede la moutarde forte de Dijon
  • Beurredu beurre (pensez à le sortir du frigo assez tôt pour qu'il ne soit pas trop dur...)
  • un fromage de type comté/gruyère de 250 g (si possible déjà râpé)
  • un saint-marcellin (plus ou moins crémeux, selon votre goût)
  • un paquet de macaronis de 500 g (choisissez de préférence une marque qui tient bien en cuisson)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    En suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet d'emballage de vos macaronis, cuisez-les al dente dans une grande casserole d'eau salée.
    Dès que l'eau de cuisson des macaronis reprend son ébullition, allumez votre four pour préchauffage à 180°C (soit thermostat 6).

  2. 2

    Pendant que les macaronis poursuivent leur cuisson, râpez votre comté ou gruyère s'il ne l'est pas déjà. Râpez très finement permet une cuisson plus homogène et une fonte du fromage plus rapide. Mélangez ce fromage avec le saint-marcellin (avec une fourchette par exemple) dans un grand récipient de type saladier pour plus d'aisance. Écrasez bien le saint-marcellin avec la fourchette. Incorporez ensuite dans ce mélange de fromages 2/3 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon. Salez et poivrez ensuite selon votre convenance

  3. 3

    Dès que les pâtes ont fini leur cuisson, égouttez-les bien (le mélange va apporter l'humidité nécessaire aux pâtes, qui ne seront alors pas trop sèches) et incorporez-les au précédent mélange. Surtout mélangez bien. ;)

  4. 4

    Ensuite, il suffit d'étaler ce délicieux mélange dans un plat à gratin (préalablement beurré).Vous pouvez, s'il vous en reste, remettre un peu de comté/gruyère sur le dessus du gratin. Si vous en avez, déposez vos graines de moutarde de manière bien homogène (restez toutefois soft sur le dosage).

  5. 5

    Il suffit ensuite d'enfourner pour une vingtaine de minutes. Dès que le dessus du gratin est délicatement doré, c'est qu'il est prêt à être dégusté! Vous pouvez utiliser la fonction grill de votre four les 2/3 dernières minutes afin de bien dorer le dessus de votre gratin.

Conseils

Pensez écolo : achetez des produits avec peu d'emballage. Ainsi vous protégez la planète tout en allégeant vos poubelles...

Commentaires

Idées de recettes