• Connexion
  • Inscription
Halawet el jibn: douceur au fromage
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 1 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Monique - La cuisine de Monique
Par Monique - La cuisine de Monique

Pâtisserie libanaise très populaire préparée à base de mozza et fourrée de ricotta et de mascarpone, le tout arrosé de sirop à l'eau de fleurs d'oranger.

Ingrédients (8 personnes)

  • Poudre de pistachePistaches en poudre (facultatif)
  • Ricotta250g de ricotta
  • Mascarpone250g de mascarpone
  • Sucre1 verre de sucre (200g)
  • Eau de fleur d'oranger2 + 2 c à s d'eau de fleurs d'oranger
  • Eau15 cl d'eau
  • Mozzarella400g de mozzarella
  • 150g de semoule fine à pâtisserie

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Commencer par préparer le sirop, porter sur feu doux 1 verre de sucre additionné d'1 verre d'eau, ajouter quelques gouttes de jus de citron, mélanger pour diluer, porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes sur feu doux, hors du feu, ajouter 2 c à sd'eau de fleurs d'oranger, mélanger et laisser refroidir. Préparer deux plateaux de 25 x 35 cm et les badigeonner de sirop froid. Couper la mozzarella en lamelles et les mettre à tremper dans de l'eau froide 30 minutes. Egoutter ces lamelles et les couper en petits morceaux, laisser en attente.

  2. 2

    Dans une sauteuse à revêtement antiadhésif, verser la semoule et la porter sur feu doux quelques minutes sans la laisser colorer, ajouter 15 cl d'eau et la mozzarella et bien mélanger l'ensemble en raclant bien le fond et en laissant fondre le fromage avec la chaleur, travailler longuement ce mélange jusqu'à ce que tout le fromage soit bien fondu et que l'ensemble présente un tout homogène et coulant.

  3. 3

    Partager la pâte en deux parts égales et les mettre sur les plateaux préparés, mouiller les mains avec le sirop froid et étaler uniformément la pâte pour couvrir entièrement chaque plateau.

  4. 4

    Laisser refroidir en attente. Mélanger la ricotta et le mascarpone, les battre quelques minutes pour en faire une farce bien homogène.

  5. 5

    Mettre quelques c à s de cette farce au bout le moins large de la plaque de pâte et façonner un boudin de farce, rouler la pâte sur elle même 2 tours, couper et mettre le rouleau sur un plateau, faire le deuxième* et l'autre plateau.

  6. 6

    Mettre les rouleaux au frais jusqu'au service. Pour servir, Couper les rouleaux en tronçons de 4/5 cm, les dresser dans un plat ou dans des assiettes individuelles, arroser de sirop et saupoudrer de pistache. ENJOY.

Commentaires