Connexion

Huile de tournesol

Elle fait partie des huiles les plus consommées en France. Malgré la percée de ses concurrentes (huile d'olive, huile de pépin de raisin, etc.), l'huile de tournesol conserve son statut d'ingrédient qu'il faut absolument avoir à disposition dans sa cuisine.

Informations pratiques

Achat

Il existe toute une gamme d'huiles de tournesol qui varient selon les prix et selon leur qualité. Il est par ailleurs possible de trouver des huiles de tournesol dites "bio", c'est-à-dire obtenues à partir de graines de tournesol issues de l'agriculture biologique.

Préparation

L'huile de tournesol est proposée dans le commerce prête à l'emploi.

Utilisation

L'huile de tournesol est une huile multi-usage, c'est d'ailleurs ce qui justifie sa place sur le podium des huiles les plus utilisées dans l'Hexagone.

L'huile de tournesol fait partie des ingrédients incontournables d'une mayonnaise ou d'une vinaigrette maison. On la retrouve dans tout un tas d'assaisonnements pour parfumer des salades, des crudités, etc.

Les amateurs de frites et d'aliments frits en règle générale connaissent déjà sans doute l'importance de l'huile de tournesol dans la cuisson des pommes de terre, beignets, etc. Lorsque vous utilisez l'huile de tournesol pour vos fritures, sachez qu'il est recommandé de la renouveler après chaque utilisation.

Conservation

L'huile de tournesol ne tolère pas une exposition à la lumière (d'où sa commercialisation dans des contenants opaques). Conservez-la dans un endroit à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

Référez-vous toujours à la date limite de consommation pour savoir si vous pouvez encore utiliser votre huile de tournesol en cuisine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'huile de tournesol est le type d'huile le plus riche en oméga 6. Elle affiche une très grande richesse en vitamine E et couvre à elle seule nos besoins quotidiens journaliers dans ce domaine avec une seule cuillère à soupe.

L'huile de tournesol ne contient en revanche aucun oméga 3. Tous les nutritionnistes s'accordent sur la nécessité d'associer l'huile de tournesol à d'autres types d'huile au quotidien pour équilibrer au mieux cet apport oméga 3-oméga 6 dont notre organisme a besoin.

L'huile de tournesol se compose à 100 % de lipides. Elle apporte environ 900 calories pour 100 g consommés.

Calories Protéines Glucides Lipides
885.00 kcal ~ ~ 100.00 g

Accords de saveurs

L'huile de tournesol convient parfaitement à l'assaisonnement d'un plat de crudités. Elle vous permettra également de relever les saveurs d'une salade ou d'une salade de légumes.

L'huile de tournesol s'associe par ailleurs avec les saveurs du poisson (Colin) et du cheval (en steak).

  • Poissons

  • Inclassables

    • Crudités
    • Légume
    • Salade
    • Steak de cheval