Connexion

Huile d'olive

Associée à la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive a su conquérir l'ensemble de la planète pour son parfum, ses saveurs et ses bienfaits sur la santé. Face à la concurrence d'autres types d'huile (huile de noix de coco, huile de noisette, etc.), l'huile d'olive conserve son statut de produit incontournable.

Informations pratiques

Variétés

L'huile d'olive connaît une classification en plusieurs catégories. L'huile d'olive vierge et l'huile d'olive extra-vierge sont les deux principales catégories d'huile d'olive que l'on retrouve à la vente au détail. Il existe également des huiles d'olive raffinées et différents types d'huiles de grignons d'olive.

Achat

La provenance des olives est une bonne indication de la qualité de l'huile d'olive. Préférez les huiles d'olive réalisées à partir d'olives européennes ou, mieux, celles qui bénéficient d'une appellation protégée (AOC, AOP, etc.)

Soyez également attentif(ve) au taux d'acidité de l'huile d'olive, en privilégiant les taux les plus bas.

Comme pour les vins, laissez-vous enfin séduire par les arômes et les saveurs proposées par l'huile d'olive qui varient sensiblement d'une huile d'olive à une autre.

Préparation

L'huile d'olive est obtenue à partir de l'extraction de la matière grasse des olives. On utilise pour cela un moulin à huile. On distingue dans le processus de préparation de l'huile d'olive le mode d'extraction première pression à froid et l'extraction à froid.

Utilisation

Comme assaisonnement, versez un filet d'huile d'olive directement sur vos préparations culinaires types salades ou carpaccios. Mélangée à du sel, du poivre, de la moutarde et un peu de vinaigre, l'huile d'olive participe à l'élaboration d'une vinaigrette maison.

L'huile d'olive supporte des températures supérieures à 200 °C et convient donc comme ingrédient pour la cuisson des aliments. Elle remplace aisément le beurre et permet de faire revenir légumes, viandes, etc., dans une poêle chaude ou dans une friture.

L'été, lors de la saison des barbecues, l'huile d'olive se transforme en marinade idéale pour parfumer viandes et poissons prêts à être grillés.

Conservation

L'huile d'olive affiche une date d'utilisation optimale assez longue (plusieurs années). Elle n'est pas considérée comme un aliment périssable, mais peut néanmoins se détériorer et perdre de sa qualité au fil des mois.

Pour une conservation optimale de votre huile d'olive, placez-la dans un endroit à l'abri de la lumière et à température ambiante.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'huile d'olive est réputée dans les pays méditerranéens pour ses propriétés anti-cholestérol et anti-âge. Aliment phare du régime crétois, elle augmente l'espérance de vie et renforce la résistance de notre organisme face aux infarctus.

Comme la plupart des autres huiles, l'huile d'olive est composée à 100 % de lipides. Avec 885 calories pour 100 g, elle se situe dans la moyenne calorique de ses concurrentes.

Calories Protéines Glucides Lipides
885.00 kcal ~ ~ 100.00 g

Accords de saveurs

La viande d'agneau (selle), le poisson (cabillaud) et les courgettes sont trois des aliments qui s'associent le mieux avec l'huile d'olive.

On retrouve également l'huile d'olive dans la préparation de plats sucrés comme un carpaccio de fraises ou dans un gâteau au chocolat noir.

Articles