• Connexion
  • Inscription
Kouign Amann authentique au beurre doux Paysan Breton
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 6 avis
Imprimer
Kouign Amann authentique au beurre doux Paysan Breton - Photo par isa-marieKouign Amann authentique au beurre doux Paysan Breton - Photo par isa-marie @ Isa-marie
i
Par Isa-marie

Cette recette de Kouign Amann est pour vous annoncer un superbe jeu avec le beurre Paysan Breton...En effet quelle recette est la plus emblématique du beurre et de la Bretagne ? C'est bien le Kouign Amann !

Ingrédients

6 personnes
  • Eau 10 cl d'eau tiède
  • Sucre 150 g de sucre
  • Fleur de sel 1 pincée de fleur de sel
  • Levure de boulanger fraîche 15 g de levure de boulanger fraîche
  • Sel ou sel fin 1 c. à c. de sel ou sel fin
  • Farine 1 farine pour le plan de travail
  • Beurre doux 170 g de beurre doux
  • Farine de blé blanche (T55) 200 g de farine de blé blanche (T55)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Deux heures avant, sortir le beurre et le placer dans un grand bol, à température ambiante. Mélanger la levure dans un petit bol d'eau tiède. Dans un saladier en inox, verser la farine et mélanger le sel.

     

  2. 2

    Creuser un puits au centre et verser la levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Déposer dans le saladier et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.

  3. 3

    Fariner le plan de travail et étaler la pâte en lui donnant la forme d'un rectangle d'environ 15 cm x 30 cm. A l'aide d'un pinceau badigeonner d'environ un quart du beurre pommade. Saupoudrer d'un quart de sucre. Replier la pâte sur elle même, en trois. 

  4. 4

    L'étaler à nouveau en rectangle et la badigeonner d'un quart de beurre et de sucre. La replier en trois et la laisser reposer, couverte et à température ambiante pendant 30 minutes cette fois. 

  5. 5

    Préchauffer le four à 200°C Th. 6/7. Répéter l'opération avec la pâte : l'étaler en rectangle, la badigeonner de beurre et la sucrer, puis la replier pour lui donner la forme du moule. Beurrer le moule et la déposer. Répartir dessus le reste de beurre et de sucre. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel. 

  6. 6

    Cuire à four chaud, à 200° pendant 30 minutes. Pendant la cuisson, le Kouign Amann va rendre du beurre : en arroser le gâteau.

    Sortir du four et servir tiède, avec une bolée de cidre !

Conseils

Nb : j'ai fait une entorse à la recette traditionnelle et j'ai roulé la pâte en un long et étroit rectangle, que j'ai coupé en tranches, et que j'ai disposées les unes à côté des autres dans le moule, un peu comme un chinois... Le côté feuilleté du kouign Aman s'est trouvé décuplé !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée