Connexion

Le pain sans pétrissage ça marche vraiment ?

Le pain sans pétrissage fait le buzz sur les réseaux sociaux (et pas seulement en France) et l'on dirait bien que cette méthode qui consiste à préparer son pain sans la laborieuse étape de pétrissage, fonctionne. Nous avons quand même décidé de vérifier que faire son pain de cette façon plutôt simple et sans difficulté particulière est possible et surtout si le résultat est à la hauteur de nos attentes et peut entrer dans la longue liste du très tendance "fait maison". Cette recette a connu ses premières heures de gloire aux USA, postée par un boulanger, Jim Lahey, puis elle se répand et semble bien faire l'unanimité.

Comment faire le pain sans pétrissage ?

Pour faire le pain sans pétrissage il vous faudra les mêmes ingrédients que pour la classique recette de pain maison : de la farine, de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée, du sel et de l'eau.

 

Là où se fait la différence, c'est dans la consistance de la pâte, celle du pain sans pétrissage est beaucoup plus humide (et donc impossible à travailler). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a plus d'eau ! Comptez de 70 cl à 80 cl pour 1 kg de farine contre 60 cl habituellement. Pour amalgamer la pâte, évitez d'utiliser les mains, préférez une spatule comme vous le feriez avec une pâte à gâteau.

 

Ensuite faites comme vous feriez pour la classique recette de pain, laissez lever 3 heures à température ambiante. Boulez la pâte avec les mains bien farinées (ça colle) et formez des baguettes ou la forme de pain qui vous convient.

 

Entaillez la pâte, laissez lever à nouveau 1 heure et enfournez dans un four avec un plat humide. Vous pouvez aussi faire une cuisson en cocotte pour une miche de pain. A savoir, certains qui pratiquent cette recette de pain sans pétrissage, laissent la pâte lever de 3 jours à 1 semaine dans le réfrigérateur pour un développement maximal des saveurs avec la fermentation.

Pourquoi faire du pain sans pétrissage ?

Il y a plein de bonnes raisons pour tester et adopter le pain sans pétrissage :

  • Retrouver le plaisir du fait maison ;

  • Choisir les meilleurs ingrédients : farine bio, farine semi-complète, complète ou enrichie en céréales ;

  • Fuir les additifs qui composent souvent nombre de pains que l'on consomme ;

  • Parce que c'est une recette de pain maison simple et facile ;

  • Parce que c'est tendance et que ça marche ;

  • Pour le plaisir de croquer un morceau de pain encore chaud...

 

Vous voyez, le pain sans pétrissage, cela marche si l'on respecte la proportion d'eau, alors envie de tester ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience mais ce n'est pas une raison pour abandonner votre artisan boulanger et ses pains préparés avec talent !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées