Lieu poché aux algues, purée de chou-fleur à la coriandre : une recette terre et mer 100% iodée.
Ingrédients
- 4 pavés de pavés de lieus jaunes
Pour le bouillon :
½ l d'eau filtrée
30 g de poireaux
20 g de beurre
1 échalote
2 c. à s. d'algue wakamé séchée
Pour la purée de chou-fleur :
1 chou-fleur
1 oignon (petit)
1 citron
20 cl d'eau filtrée
1 verre de vin blanc sec
1 filet d'huile d'olive
1 c. à c. de coriandre
Pour le jus de coquillages :
200 g de coques
50 g de beurre
10 cl d'algues
Matériel
Casserole
Cocotte en fonte
Poêle
Robot mixeur
Préparation
- 1
Salez les pavés de lieu sur les 2 faces et entreposez-les au réfrigérateur. Versez de l'huile d'olive dans une cocotte, ajoutez les oignons coupés en gros quartiers et faites suer 3 à 4 minutes. Ajoutez de la coriandre en grains, les bouquets de chou-fleur coupés en 2. Mélangez bien, ajoutez un verre de vin blanc avec le jus de citron. Salez, poivrez et laissez évaporer, ajoutez l'eau filtrée à mi-hauteur. A frémissement, couvrez et faites cuire pendant 15 minutes.
- 2
Mettez un peu de beurre dans une poêle, ajoutez les échalotes ciselées, le blanc de poireau émincé et faites mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez de l'ail séché, déglacez au vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez l'eau filtrée, portez à ébullition et faites cuire à frémissement pendant 2 à 3 minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la préparation.
- 3
Faites dessaler les coques dans de l'eau froide. Déposez une louche de bouillon dans une casserole, ajoutez les coques, couvrez et dés qu'elles sont ouvertes, retirez du feu.
- 4
Stoppez la cuisson du chou-fleur et mixez dans un robot. Retirez les coques du feu. Déposez le bouillon d'algue dans une poêle, ajoutez un peu de jus de coques, ajoutez le poisson et faites cuire à frémissement 4 à 5 minutes.
- 5
Retirez les coquilles des coques, en réserver 3 à 4 pour la déco. Dressez l'assiette en déposant la mousseline à la coriandre au centre, ajoutez le pavé de lieu, les coques et décorez avec les coques entières.