• Connexion
  • Inscription
Macaron safran à la gelée d'abricots
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4 / 5 1 avis
Imprimer
Macaron safran à la gelée d'abricots - Photo par cdugenMacaron safran à la gelée d'abricots - Photo par cdugen @ cdugen
c
Par coralie

Ce qui me gêne personnellement dans les macarons, ce sont les artifices nécessaires pour faire des petits gâteaux aussi beaux que bons tout en étant originaux. Avec le safran et la gelée en guise de ganache, voilà un macaron 100 % naturel.

Ingrédients (5 personnes)

  • 10 cuillères à café de confiture d'abricots maison
  • 2 cuil. café bombées de maïzena
  • 2 dosettes de safran
  • 30 g de sucre poudre
  • 80 g de poudre d'amande
  • 120 g de sucre glace
  • 2 blancs d'œufs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Les macarons
    Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser l'ensemble à l'aide d'une passoire fine pour éliminer un maximum de grains et avoir des macarons les plus lisses possibles.



    Placer les blancs dans un cul-de-poule au bain-marie en les fouettant jusqu'à ce qu'ils soient tièdes ( tester avec le doigt) et mousseux. Hors-feu, fouetter alors au batteur électrique. Lorsque les blancs deviennent bien blancs, ajouter le sucre poudre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une meringue. Incorporer alors le safran.



    Ajouter le mélange amande - sucre glace petit à petit avec une maryse en faisant des mouvements de bas en haut et en tournant le récipient. C'est ce qu'on appelle macaronner. La pâte doit être souple et lisse lorsque l'ensemble des ingrédients est mélangé.



    Découper une feuille de papier cuisson à la taille de la plaque à mettre au four.
    Placer la pâte dans une poche à douilles et pocher les macarons sur le papier cuisson en faisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre ( Attention ! Eviter de terminer en pointe ). Laisser croûter les macarons 40 minutes.



    Pendant ce temps, mettre la plaque de cuisson au réfrigérateur.

    Préchauffer le four 10 minutes à 150 °.
    Lorsque le croûtage est terminé, glisser le papier cuisson recouvert de macarons sur la plaque rafraîchie et la placer sur une deuxième plaque.
    Enfourner à mi-hauteur pendant 10 à 12 minutes.
    Sortir les macarons et les laisser refroidir avant de décoller les coques.

    La garniture
    Mettre dans une casserole la confiture. La faire chauffer et ajouter la maïzena diluée à un peu d'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance gélifiée.

    Le montage
    Choisir des coques de même taille et placer sur une une petite cuillère de gelée d'abricots puis refermer délicatement avec l'autre coque. procéder ainsi pour tous les macarons. Les placer une demi-heure minimum au frais avant de les déguster ...

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée