Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Macarons à la Fraise Gariguette Label Rouge

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4.5/5 (26 votes)
Photo par : Latoquedu33

Une recette élégante, à déguster sans modération ! Vous pouvez la préparer en grande quantité et la congéler ... Que demander de plus ?


  • Icone toque Difficulté moyenne
  • Icone euro Budget moyen
  • Icone horloge30 min
  • Icone casserole 45 min

Ingrédients (8 personnes)

  • Pour la crème de fraises
  • 175g de fraises Gariguettes Label Rouge
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150g de chocolat blanc
  • Colorant rouge
  • 200g de sucre semoule
  • 5 blancs d'œufs
  • 200g d'amandes en poudre
  • 200g de sucre glace
  • 5 cl (ou 50g) d'eau
  • Pour les macarons
  1. Étape 1 :

    Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace.

  2. Étape 2 :

    Peser 75g de blanc d'œuf (environ 2,5 blancs) et les ajouter au mélange amandes-sucre glace tamisé, jusqu'à obtention d'une pâte compacte.

  3. Étape 3 :

    Garder le reste des blancs dans un saladier et le monter en neige. Ajouter le colorant rouge (en poudre, une pointe de couteau suffit, en liquide, doser pour obtenir la couleur qui convient).

  4. Étape 4 :

    Pendant ce temps, préparer un sirop avec l'eau et le sucre semoule. Le monter à 118° (ce qu'on appelle le "petit boulé", c'est quand ça commence à faire des grosses bulles mais sans coloration).

  5. Étape 5 :

    Une fois le sirop à bonne température, l'incorporer aux blancs montés en neige, tout en continuant à les fouetter (normalement, cela gonfle un peu puis redescend en refroidissant), jusqu'à complet refroidissement, c'est une meringue italienne.

  6. Étape 6 :

    Une fois la meringue obtenue, mettre une petite partie de la meringue dans la pâte à base de sucre glace et d'amandes, pour détendre cette dernière, puis ajouter le reste de la meringue, sans trop la manipuler, il faut juste qu'elle soit homogène (l'idéal est d'utiliser une maryse).

  7. Étape 7 :

    Mettre dans une poche à douille et monter les macarons. (Vous pouvez réaliser des gabarits sur des feuilles en papier et les glisser sous les feuilles de papier cuisson, vous gagnerez du temps, et vous travaillerez proprement).

  8. Étape 8 :

    Préchauffer le four à 160° (th 5), en mode pâtisserie (ou tarte, ça dépend des fours). Une fois le four chaud, enfourner pour 11 minutes. Laisser refroidir complètement avant de décoller les macarons de la feuille de cuisson.

  9. Étape 9 :

    Pour la crème de fraises
    Mettre la gélatine à tremper dans un récipient avec de l'eau froide pendant 5 minutes. Mettre le chocolat coupé en morceau dans un saladier. Pendant ce temps, couper les fraises en petits cubes. Mettre les fraises dans une casserole, à feu doux. Une fois que les fraises sont réduites en compote, ajouter, hors du feu, la gélatine essorée (entre vos mains). Mettre la compote de fraises dans le saladier avec le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir complètement la préparation.

  10. Étape 10 :

    Une fois les macarons refroidis et décollés, garnir les macarons avec la crème de fraises. Mettre au frais pour une consommation dans la journée, ou sinon, les congeler. Il ne reste plus qu'à se régaler.

Icone ampoule

Conseils

Toutes les variétés Label Rouge se prêtent à ces macarons. J"ai personnellement utilisé des Gariguettes Label Rouge pour leur goût sucré-acidulé. Alternez en fonction des saisons, la Ciflorette Label Rouge très sucrée d"avril à juin et la Charlotte Label Rouge intensément parfumée d"avril à octobre.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Bonjour,  C'est possible mais vous aurez une texture différente qui aura un peu moins de tenue.

Voir le commentaire

bonjour je trouve cette recette très intéressante et je souhaiterai savoir pour la ganache fraise si je peux remplacer la gélatine par de la pectine jaune. je vous en remercie d'avance

Voir le commentaire