• Connexion
  • Inscription
Macarons, vous avez dit macarons
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 20 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
P
Par Pourquoi pas moi ? Par Domie

Vous voulez faire des macarons, mais bon, vous les ratez à chaque fois!Puisqu'on me demande souvent ma recette, voici comment faire de bons et beaux macarons, avec la corolle, lisses et non craquelés...

Ingrédients (3 personnes)

  • 1 colorant en poudre de votre choix
  • Sucre en poudre ou sucre semoule81g de sucre en poudre
  • Blanc d’oeuf63g de blancs d'œufs
  • Poudre d'amandes72g de poudre d'amandes
  • Sucre glace72g de sucre glace

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Avant de commencer, tamisez le sucre glace et la poudre d'amande..
    Une fois terminé, mettez les blancs d'oeufs dans la cuve du robot et colorez d'entrée la meringue. Mettez le colorant dans les blancs d'oeufs et remuez le tout, avec un fouet à pâtisserie.
    Cela va me permettre de voir à peu près la couleur que vous souhaitez. Sachez néanmoins que la nuance choisie perdra un tout petit peu de sa couleur. Sans compter que le mélange poudre d'amande et sucre glace est clair donc il faut en tenir compte. Toutefois, ne videz quand même pas le pot de colorant en poudre dans les blancs d'oeufs.

  2. 2

    Réalisez une meringue française.
    Commencez par battre les blancs à vitesse moyenne. Lorsqu'ils commencent à mousser, versez un tiers du sucre cristallisé et commencez à augmenter la vitesse progressivement.
    Attendez plusieurs secondes que les blancs d'oeufs intègrent le premier tiers de sucre. Allez à vitesse maximale. Au bout de ce laps de temps, reversez encore 1/3 du sucre et attendez, de nouveau, plusieurs secondes.
    Enfin, versez le dernier tiers et laissez montez vos blancs en bec d'oiseau.

  3. 3

    Une fois obtenu mon bec d'oiseau, arrêtez le robot et commencez le macaronnage.
    Versez d'un coup dans la cuve où se trouve la meringue, la totalité des poudres. Et là, il faut avoir le bon geste. A l'aide d'une corne ou d'une maryse ou d'une spatule, commencez à intégrer la poudre d'amandes et le sucre glace mélangés. Le geste est le suivant : soulèvez la préparation et rabattez-la, tout en tournant la cuve du robot. Soulevez, rabattez et  tournez la cuve.

    La préparation du macaron est la seule recette où on n'aère pas trop la pâte malgré les blancs d'oeufs montés. Il ne faut pas les malmener. Soulzvez la pâte comme si vous vouliez justement l'aérer et rabattez votre geste en écrasant presque la pâte. Un geste délicat et un écrasement de la pâte, le tout en tournant sa cuve.

    ATTENTION ! Vous ne devez surtout pas obtenir un mélange trop liquide ou un mélange trop compacte. Vous savez que vous devez arrêter le macaronnage quand en soulevant la pâte avec votre spatule elle fait un ruban en retombant.

  4. 4

    Le pochage : étape également importante.
    Une fois la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse pas trop grande d'ouverture, pochez les macarons. 
    Une fois cela fait, laissez-les un peu croûter environ 20 minutes.

  5. 5

    Le secret de la réussite des macarons vient aussi de la cuisson. C'est simple, c'est 150°C avec le four bien évidemment préchauffé et durant 12 minutes.
    Les macarons sont cuits lorsque quand vous les touchez ils sont légèrement dur sur le dessus, mais très légèrement.
    Lorsque vos macarons sont cuits, à l'aide d'une éponge, humidifiez avec de l'eau froide le dessus de votre plan de travail et posez-les directement dessus. Ne démoulez que lorsque les macarons sont froids.

  6. 6

    Fourrez-les avec une ganache, de la confiture ou une crème et dégustez.

Conseils

Avant tout, quelles que soient les recettes que vous avez, vous devez ABSOLUMENT avoir ce que l'on appelle le tant pour tant. C'est à dire autant de sucre glace que de poudre d'amandes... Si les vôtres ne tiennent pas compte de cela, un conseil... OUBLIEZ-LES et faites ma recette. De plus, si vous voulez colorer vos macarons, utilisez des colorants en poudre, c'est Très Très important. Un colorant liquide ou en gel empêchera vos macarons de se développer... Un autre conseil, moi-même je fais de la pâtisserie en free-style, mais il y a une chose à laquelle je ne déroge jamais, je suis exactement la recette et je pèse chaque ingrédients. C'est la condition sine qua non pour réussir vos macarons. Bref, votre balance est votre meilleure amie/ Une fois que vous avez tout bien pesé, vous pouvez commencer la recette.

Commentaires

Idées de recettes