• Connexion
  • Inscription
Mousse au caramel au beurre salé dans sa cage chocolat
Imprimer
Mousse au caramel au beurre salé dans sa cage chocolat - Photo par auregeMousse au caramel au beurre salé dans sa cage chocolat - Photo par aurege@ Aurege
Enregistrer
Avatar de aurege
Par Aurege

Un dessert tout doux dont la présentation plait bien !

Ingrédients

8 personnes

Pour les Cages en Chocolat

  • Chocolat100 g de chocolat

Pour la Mousse au Caramel au Beurre Salé:

  • Crème liquide entière ( 30% de MG )50 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
  • Sucre100 g de sucre
  • Beurre salé75 g de beurre salé
  • Gélatine2 feuilles de gélatine
  • Jaune d'oeuf3 jaunes d'oeuf

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Faire fondre le chocolat au bain marie. A l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille (diamètre très fin), faire des dessins avec le chocolat fondu (libre court à votre imagination) dans l'intérieur de vos empreintes. Réserver au congélateur.

  2. 2

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre les 40cl de crème liquide au frigo avec les instruments qui vous serviront à la monter en chantilly (bol robot, fouet...).

  3. 3

    Faire chauffer la crème liquide à feu moyen, limite de l'ébullition. Dans une casserole faire fondre (à sec) le sucre jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect d'un caramel puis retirer du feu et verser d'un coup la crème liquide très chaude et mélanger au fouet (attention aux projections, travailler loin de la casserole). Si il reste quelques agrégats de caramel remettre à chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution de ceux-ci.

  4. 4

    Hors du feu, ajouter petit à petit le beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger, ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et finir en ajoutant la gélatine, mélanger.

  5. 5

    Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter le caramel doucement et mélanger délicatement.

  6. 6

    Verser la mousse obtenue dans les empreintes et réserver au frigo.

  7. 7

    Pour démouler, sortir du congélateur, réchauffer la sphère dans la paume de la main et pousser avec celle-ci et non avec les doigts pour ne pas casser les motifs en chocolat.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée