• Connexion
  • Inscription
Oursons Boudeurs cueilleurs de fraises
Imprimer
Oursons Boudeurs cueilleurs de fraises - Photo par mimiepetitesourisOursons Boudeurs cueilleurs de fraises - Photo par mimiepetitesouris @ mimiepetitesouris
Avatar deMichelle Mertens du blog lesfantaisiesdemimie
Par Michelle Mertens du blog lesfantaisiesdemimie

Mes 'tendres Oursons', une série de petits cakes moelleux mettant à l'honneur à chaque fois, un fruit et un ingrédient précis.

Ingrédients (4 personnes)

  • Oeuf2 œufs
  • Levure chimique1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de farine à pâtisserie
  • Boudoir50g de biscuits type boudoirs
  • Beurre100g de beurre ( et une noix pour beurrer le moule)
  • Sucre50g de sucre fin
  • 150g de fraises bien mûres et sucrées

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Fondre le beurre(au micro-onde,par ex.), sans le cuire, puis le réserver. Préchauffer le four sur 180 °C. Je réalise presque toute la totalité de cette pâte dans un hachoir-mixer ! Je commence par y broyer en poussière les biscuits boudoirs, j'ajoute le sucre et je remixe un peu.

  2. 2

    J'ajoute la farine avec la levure dedans, je remixe un peu, ça mélange le tout bien uniformément. Ensuite, j'incorpore 1 oeuf entier, je mixe quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien intégré, le deuxième, la pâte forme une boule dans mon appareil maintenant, il est temps d'y ajouter le beurre fondu et remixer une dernière fois pour obtenir une pâte avec une texture "en ruban".

  3. 3

    Etape suivante, la verser dans un plat où on répartira préalablement les fraises  nettoyées et coupées en morceaux de taille moyenne, pas trop petit, l'important est qu'il en reste après la cuisson que ça ne devienne pas une confiture, couper une fraise en 4 morceaux par exemple, pas davantage. Mélanger à la spatule en bois les fraises dans la pâte pour ne pas trop abîmer les morceaux.

  4. 4

    Etape finale, remplir les moules, jusqu'à une petite moitié de hauteur, pas plus ! Cette pâte gonfle beaucoup à la cuisson, penser à bien aller étaler de la pâte dans les oreilles, le nez, etc... des moules oursons avec une petite cuillère à café en contournant les fraises pour avoir "un ourson" une fois cuit ! Sinon la pâte gonfle et ne prendra pas nécessairement l'aspect du moule, elle est très légère.

  5. 5

    Faire cuire 20 min à 170 °C, à chaleur tournante, suivant votre four,vous adapterez la cuisson. Vérifier en piquant dans la pâte, elle doit être sèche, pas dans les fraises, elles, elles doivent rester fraîches, c'est ce qui fait le moelleux de l'ourson, démouler, laisser refroidir...et découvrer le poids plume de ces oursons ! Une gourmandise d'une incroyable légèreté.

Conseils

Cette préparation nécessite de posséder un moule (silicone ou autre) "à oursons" multiples (6)

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée