• Connexion
  • Inscription
Parmentier de poulet rôti aux patates douces
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3 / 5 1 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Eva du blog ca croustille
Par Eva du blog ca croustille

Aujourd'hui je vous propose un plat savoureux et contrasté en goût qui vous séduira par sa simplicité et son originalité. La purée de patate douce, crémeuse à souhait, vous surprendra par sa douceur et fera de votre parmentier un plat haut en couleurs ! De plus ce plat peut être préparé à l'avance et gratiné quelques minutes avant le repas. Vous n'avez donc plus à hésiter...

Ingrédients

4 personnes
  • Filet de poulet250 g de filets de poulet
  • Patate douce600 g de patates douces
  • Chapelure150 g de chapelure
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )10 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
  • Échalote2 échalotes
  • Huile d'olive2 c. à s. d'huile d'olive
  • Beurre demi-sel50 g de beurre demi-sel
  • Sel ou sel finSel ou sel fin
  • Poivre du moulinPoivre du moulin
  • Herbes fraîchesHerbes fraîches

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Coupez les filets de poulets en fines lamelles et émincez les échalotes. Réservez. Pelez et coupez en gros cubes les patates douces. Jetez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide, agrémentée de 3 pincées de sel et portez à ébullition.

    Beurrez un moule à gratin.

  2. 2

    Comptez 15 min à partir de l'ébullition et piquez avec un couteau pour être sûr qu'elles soient bien tendres. Une fois les patates douces cuites, égouttez-les et remettez-les dans leur casserole. Puis écrasez-les avec un écrase purée ou avec une fourchette jusqu'à obtenir un aspect granuleux. Ajoutez ensuite la crème liquide, le reste du beurre et mélangez avec une cuillère en bois vivement. Salez à votre convenance et réservez.

  3. 3

    Dans une poêle sur feu moyen, versez 2 c à s d'huile d'olive et une fois chaude ajoutez les échalotes émincées. Remuez souvent jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Ajoutez ensuite les filets de poulet émincés et faites rissoler le tout jusqu'à ce que l'ensemble ait caramélisé. Préchauffez votre four à 200°C. 

  4. 4

    Disposez dans le fond les filets de poulets et les échalotes. Salez, poivrez et parsemez d'herbes fraîches hachées au préalable. Ajoutez ensuite la purée de patates douces et répartissez celle-ci uniformément sur le poulet en égalisant avec une spatule ou votre cuillère en bois. Recouvrez d'une fine couche de chapelure croustillante et parsemez de tout petits dés de beurre. Enfournez pendant 20 min à 200°C en surveillant régulièrement.

  5. 5

    Au bout de ce temps, si votre plat n'est pas suffisamment gratiné, mettez votre four en position grill (en restant à côté, ça va très vite !) et prolongez la cuisson de quelques minutes jusqu'à obtenir un beau gratin. Il ne vous reste plus qu'à déboucher une bonne bouteille de vin du sud de la France léger et fruité et le tour est joué. A table !

Commentaires

Idées de recettes