• Connexion
  • Inscription
Quel livre de cuisine offrir cette année pour Noël ?

Quand on est passionné de cuisine ou que l’on s’intéresse fortement au sujet, on a du mal à se passer de livres de cuisine. Quel plaisir de les dévorer et de s’en inspirer chaque jour dans sa popotte. Noël est une belle occasion pour se faire plaisir et gâter son entourage avec un nouveau livre de cuisine. Voilà notre sélection de 7 livres à offrir ou à s'offrir. 



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

A une époque où les sources d’inspiration sont à portée de main sur son téléphone, feuilleter un livre de cuisine reste tout de même un plaisir irremplaçable et nous sommes les premiers à succomber. Chaque année, nous vous partageons nos coups de cœur pour vous inspirer pour vos cadeaux de Noël.

Le Grand Livre des Agrumes d’Anne Etorre chez Flammarion

Oh que l’on aime offrir ou s'offrir ce type de livre à Noël. On prend le temps de le dévorer puis on y revient des dizaines de fois pour chercher une info ou cuisiner avec les agrumes de l'apéro au dessert. Anne Ettore a fait un boulot incroyable pour que l’on puisse enfin s’y retrouver dans le monde particulièrement vaste des agrumes (merci à la biodiversité) mais aussi pour les sublimer en cuisine On y trouve des recettes variées, des plus simples aux plus sophistiquées, grâce à la générosité de plusieurs chefs et cheffes.

 

On plonge avec délice dans la partie découverte des agrumes avec des infos passionnantes et fouillées. On passe du simple citron à des agrumes qui nous fascinent comme le cédrat, le yuzu, le citron caviar, le  citron noir, le combava, etc. 

On y apprend des techniques pour bien les préparer, sans gâcher le moindre pépin ou la moindre écorce. Puis, place à la partie cuisine.

Oh la la qu'il va être dur de choisir entre le carpaccio de cédrat, roquette et Fourme d’Ambert, le carpaccio de langoustines bretonnes au combava, la salade de pamplemousse, riz noir, gambas, avocat, coriandre et grenade, les nouilles soba, coques et sudachi, le saumon caramélisé à la bergamote, le cake de voyage au citron Meyer, les mandarines confites, le moelleux aux agrumes, etc.

Si ce livre vous donne furieusement envie d’inviter plus d'agrumes chez vous, la bonne nouvelle est qu’il vous aide aussi à les trouver dans les commerces et en ligne.

 

Le Grand Livre des Agrumes d’Anne Etorre chez Flammarion, 35 euros 

Le gâteau dont tu es le héros de Owi Owi Fouette-Moi chez Albin Michel

Coup de cœur pour ce livre trop malin. Le principe est simple : une recette de base que vous allez pouvoir décliner en version pour les gourmands, en version sans gluten, etc.

 

Prenons le brownie par exemple. La recette de base est simplissime mais son auteure ne zappe aucun détail comme la taille du moule à utiliser par exemple. A partir de là, on va pouvoir jouer en changeant de farine, de matière grasse et en ajoutant des choses comme des pépites de chocolat, des noix, etc. Mais ce n’est pas tout. Ce livre propose une version à la crème de marrons, un brownie à l’huile d’olive et aux framboises ou au fruits de la passion, au miso ou au beurre de cacahuètes. Sa créativité est sans fin. On aime le fait qu’elle explique bien ce qui change à chaque substitution d'ingrédients (saveurs, textures, etc.)

 

Même exercice avec le cookie cake, le tout terrain, le banana bread, etc.

 

Le ton est pêchu et joyeux et les recettes très créatives. On n’a qu’une envie : foncer en cuisine.

 

Le gâteau dont tu es le héros de Owi Owi Fouette-Moi chez Albin Michel, 19,90 euros

On Va Déguster Paris de François-Régis Gaudry et ses amis chez Marabout

Si vous aimez manger, cuisiner, découvrir de bons produits et des adresses pépites, vous ne pouvez pas ne pas connaître François Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique. Il anime notamment l'émission On Va Déguster chaque dimanche sur France Inter. Comme pour les livre On Va Déguster et On Va Déguster l’Italie, il s’en entouré de plusieurs experts culinaires pour mettre en valeur Paris et sa gastronomie.

 

Ce livre est incontournable. Il nous fait penser à ces encyclopédies que l’on aimait retirer de l’étagère avant de se lover dans un fauteuil pour y découvrir à chaque fois de nouveaux trésors. Impossible de lire ce nouvel ouvrage d’une seule traite. On y revient sans cesse pour y trouver les meilleures adresses parisiennes pour faire son marché, acheter une baguette ou mais aussi une belle mise en avant du terroir francilien dont on parle finalement peu. On y apprend mille et une choses sur le bouillon parisien, le Paris Brest, le macaron, les sièges de Paris, les adresses mythiques parisiennes, le croissant, etc.

 

On craque pour cette succession d’histoires, d’adresses, de recettes et cette belle mise en avant des artisans et des produits du terroir francilien. 

 

On vous conseille vraiment de vous l’offrir et de l'offrir à la personne de votre entourage qui s'intéresse le plus à ce qui se passe à Paris dans le monde culinaire.

 

On Va Déguster Paris de François-Régis Gaudry et ses amis chez Marabout, 42,90 euros

Easy Ile Maurice de Kristel Froger chez Mango

L’ile Maurice nous fait rêver avec ses paysages idylliques et les mauriciens, toujours adorables. En attendant d’y aller, on se régale de leur cuisine particulièrement variée. Leur histoire fait que de multiples communautés vivent sur l'île dans une belle harmonie et ça se sent dans l’assiette.

Kristel Frogel est franco-mauricienne. Elle est arrivée en France pour faire ses études. Depuis, elle transmet avec beaucoup de passion et de bonne humeur sa cuisine sur son blog, son compte Instagram et depuis peu, dans son nouveau livre.

 

On aime ses recettes authentiques et faciles à reproduire à la maison. Quelques exemples ? Les achards de légumes, condiments indispensables de tout repas mauricien, les gato pima (boulettes de pois cassés), les mythiques samoussas, le cari gros pois, un curry de légumineuses à goûter absolument, le rasson, un bouillon épicé tamoul, le fameux bol renversé, sans oublier les galettes que l’on retrouve dans la street food appelées rotis ou faratas.

 

Easy Ile Maurice de Kristel Froger chez Mango, 16,50 euros

Cucina Colorata 101% Napolitain de Gruppodalmata chez Webedia Books

L’histoire commence par une rencontre autour de bons produits puis par l’ouverture d’un restaurant tout rose de la rue tiquetonne, à deux pas du forum des Halles. Il s'appelle Dalmata. On y retrouve la version contemporaine de la pizza napolitaine mais bien plus encore.

 

Dans cet ouvrage aux couleurs pop, on craque complètement pour les recettes de pizzas avec toujours de chouettes présentations de produits emblématiques italiens. Difficile de choisir entre toutes les pizzas avec même une version super authentique que l’on fait cuire à la poêle. Des recettes simples avec de bons produits et c’est tout.

 

Les fans de cuisine italienne seront ravis de retrouver les recettes d'arancini ou de suppli comme à Rome, les bruschetta et les délicieux desserts comme des choux au gianduja qui nous donne tellement envie. Cerise sur le gâteau : un beau choix de recettes de cocktails super originaux.

 

Cucina Colorata 101% Napolitain de Gruppodalmata chez Webedia Books, 25,90 euros

Planches, 80 compositions gourmandes à partager de Thomas Feller chez Webedia Books

Les planches ont envahi nos apéros et bien plus encore. C’est le meilleur moyen de passer du temps avec ceux que l’on aime sans être coincé dans la cuisine. Notre petit doigt nous dit aussi que les réseaux sociaux ont rendu les planches célèbres. Pour sortir de la planche toute bête de fromages et de charcuterie, même si on l’adore, ce nouveau livre est une mine d’idées.

 

On aime les propositions super originales par thème : la végétarienne, la bretonne, la grecque, la basque, l’italienne, la tour cru poisson ou viande, etc. Il y a forcément une planche pour vous. Pour aller plus loin, Thomas Feller propose les accords mets et boissons.

 

On aime le côté inspirant de ce livre. Vous pouvez suivre les recettes à la lettre ou piocher des idées ici ou là selon le contenu de vos placards et les produits de saison. Si vous avez un trou de mémoire, les produits sont classés par saison au début de l’ouvrage.

 

Planches, 80 compositions gourmandes à partager de Thomas Feller chez Webedia Books, 21,90 euros.

En Bocal de Linda Louis, aux éditions La Plage

© Linda Louis

On ne présente plus Linda Louis, ambassadrice de cette cuisine bio et durable, sacrément contemporaine et colorée. Elle nous inspire dans notre quotidien depuis des années grâce à son blog Cuisine Campagne mais aussi à ses nombreux livres.  

 

Ses idées sont toujours les bienvenues. Son dernier livre en est un bel exemple. Ce n’est pas un simple livre pour faire des conserves car on y retrouve pas moins de 7 techniques différentes de conservation, l’objectif premier des bocaux. Tout y est rigoureusement expliqué. C’est la marque de fabrique de Linda Louis. 

 

Ca va des conserves au vinaigre, aux conserves stérilisées, aux conserves à l’huile, en passant par les aliments fermentés dans les conserves lactofermentées, sans oublier les confitures et les sirops. On aime aussi la partie sur les boissons fermentées. Et comme Noël approche, la partie sur les bocaux prêts-à-manger tombe à pic.

Quelques exemples ? la moutarde à l’ancienne maison, des légumineuses à l’ail et aux herbes du jardin, la ratatouille, les cœurs d'artichauts poivrade confits à l’huile, le coulis de tomates, la ginger ale, etc.

 

En Bocal de Linda Louis, aux éditions La Plage, 30 euros