• Connexion
  • Inscription
Religieuse rhum vanille
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.3 / 5 3 avis
Imprimer
Religieuse rhum vanille - Photo par bibi.elseReligieuse rhum vanille - Photo par bibi.else@ Bibi.else
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
D
Par De carvalho

Voici une nouvelle recette de religieuse vanille de Madagascar et rhum avec mon partenaire la case à vanille, elles sont classiques et pas très régulières mais je n"aime pas le craquelin que tout le monde utilise sur les choux pour justement qu"ils soient beaux, esthétiques et réguliers, je trouve qu"il enlève le charme de la belle et grosse religieuse d"antan, celle qui nous faisait baver d"envie lorsqu"on passais devant la vitrine du pâtissier, bon ce n"est que mon avis et tout les goûts sont dans la nature, sans plus attendre voici la recette.

Ingrédients (10 personnes)

Pâte à choux

  • Farine150g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Oeuf5 œufs
  • Beurre100g de beurre
  • Sucre5g de sucre
  • Sel ou sel fin2g de sel
  • Eau250g d'eau

Ingrédient crème pâtissière

  • 90g de poudre à crème (poudre impérial vendu en grande surface)
  • Rhum5 cl de rhum (facultatif)
  • Jaune d'oeuf6 jaunes d'œuf
  • Sucre200g de sucre
  • 1 gousses de vanille de Madagascar de la case à vanille
  • Lait1l de lait

Ingrédients crème décor

  • Crème fraîche liquide200g de crème fraîche liquide
  • Gélatine2 feuilles de gélatine
  • Chocolat blanc100g de chocolat blanc

Ingrédient glaçage chocolat blan

  • Beurre30g de beurre
  • Chocolat blanc100g de chocolat blanc

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Préparation crème pâtissière à faire la veille

    Faites chauffer dans une casserole le lait avec la gousse de vanille (dont vous avez au préalable récupéré les graines et haché finement les gousses pour plus de diffusion d'arôme dans le lait) puis laissez refroidir pendant 1 heure avec un couvercle pour bien laisser infuser la vanille. Ensuite blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajouter la poudre à crème. Faites réchauffer le lait, une fois le lait chaud, versez le sur la préparation jaunes- sucre en prenant soin de filtrer le lait pour récupérer la gousse hachée, mélangez bien, puis remettez la préparation dans la casserole et sur feu doux, mélangez vivement au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe (c'est prêt lorsque la crème fait comme les cratères d'un volcan. Laissez bien refroidir.

  2. 2

    Préparation pâte à choux à faire la veille
    Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le sel, et le beurre en morceau, puis laissez fondre à feu doux. Hors du feu, versez la farine et mélanger à la spatule, remettez sur le feu, et laissez cuire pendant 5 min sans cessée de mélangé à la spatule. Versez la pâte dans un saladier, puis versez un œuf et mélangez, versez l'autre œuf et mélangez de nouveau,et ainsi de suite. La consistance de la pâte doit former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève la spatule, si ce n'ai pas le cas, (ce qui peu arriver quand les oeufs sont petits) battez un œuf en omelette et versez le petit à petit jusqu'à obtenir la consistance voulue. Préchauffez votre four à 180°C. Remplissez votre poche à douille (10mm de diamètre) de pâte à choux. Dans une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, dresser en premier les 10 gros choux d'environ 5 6 cm de diamètre, assez espacés pour qu'ils ne se collent pas à la cuisson. Laissez cuire environ 30 min (ou plus tout dépend des fours, les choux doivent être bien dorés), laissez votre porte du four légèrement entrouverte à l'aide d'un couteau ou d'un gant, et laissez cuire encore 10 petites minutes,(cela permet d'évacuer la vapeur d'eau du four et que les choux ne tombe pas) puis laissez refroidir complètement. Dressez en ensuite les 10 petits choux d'environ 3 cm de diamètre, assez espacé pour qu'il ne se colle pas à la cuisson. Laissez cuire environ 20 min comme pour les gros choux, puis laissez refroidir complètement.

  3. 3

    Préparation crème déco à faire la veille

    Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau.

    Coupez en morceau le chocolat blanc dans un saladier. Faites chauffer la crème liquide, une fois bien chaud, ajoutez la gélatine bien essorée, puis faites la bien dissoudre dans la crème. Versez ensuite la crème bien chaude sur le chocolat blanc, et mélangez bien au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Laissez refroidir au frigo.

  4. 4

    Préparation glaçage à faire au moment du montage
    Faites fondre au bain marie le chocolat blanc avec le beurre (attention de ne pas trop chauffer le chocolat blanc, il risquerait de faire des grumeau, si cela arrive, pas de panique, ajoutez un tout petit peu d'eau chaude et fouettez vivement elle reprendra sa consistance normale).

  5. 5

    Montage
    Pour commencez fouettez vivement votre crème pâtissière, puis ajoutez le rhum, et fouettez vivement de nouveau. A l'aide d'une pointe de couteau, faites de petit trou sur la partie lisse des choux. Tenez votre chou à pleine main, et garnissez le de crème (avec une poche à douille) lorsque vous sentez une légère pression dans la main, arrêtez de garnir pour éviter que le chou s'éclate. Trempez vos choux dans le glaçage chocolat blanc, puis laissez les prendre au frais 10min.

    Fouettez vivement votre crème déco sortie du frigo pendant quelques minutes.  Avec une poche à douille cannelée, déposez une pointe de crème déco sur les gros choux, puis collez les petits choux sur le dessus, toujours avec la poche à douille cannelée, faite la collerette de la religieuse et terminer par une jolie petite rosace sur le dessus des petits choux.

Conseils

La crème patissière, la crème choco pour la déco, et les choux sont à faire la veille du montage.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée