• Connexion
  • Inscription
Sablés à la fleur de sel et caramel au beurre salé
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

C
Par Carole Etienne

Des petits sablés qui rappellent les vacances sur l'île de Noirmoutier. A consommer à l'heure du goûter !

Ingrédients (4 personnes)

  • 250g de pâte sablée étalée
  • 1 cc de fleur de sel de Noirmoutier

Pour le caramel :

  • Sucre en poudre ou sucre semoule200 g de sucre semoule
  • Beurre salé75 g de beurre salé
  • Vinaigre1 CS de vinaigre
  • Crème liquide2 dl de crème liquide

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1. Les biscuits :
    Découper dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce des formes ovales de 10 cm de largeur. Allumer le four à 180°C (th.6). Sur la moitié des futurs sablés, découper au centre une petite ouverture à l'aide d'un petit emporte-pièce.

    2. La cuisson :
    Les poser sur une plaque à pâtisserie, glisser au four et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les retirer du four, les poser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

    3. Le sirop :
    Verser le sucre dans une casserole, ajouter 3 CS d'eau, le vinaigre, poser sur feu doux et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop. A l'aide d'une petit pinceau, en tartiner très légèrement les sablés troués, les parsemer de fleur de sel et laisser durcir.

    4. Le caramel :
    Remettre le sirop sur le feu et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne ambré. Verser la crème, tourner, laisser cuire encore 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le beurre, laisser encore 2 minutes, retirer du feu et laisser tiédir.

    5. Les sablés :
    Lorsque le caramel est juste froid, mais surtout pas dur, poser les bases des sablés (sans trou) à plat, mettre au centre 1 cc de caramel, laisser légèrement durcir, puis poser dessus la seconde partie (trouée), appuyer légèrement et laisser durcir 1 heure au moins avant de déguster.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée