• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé
Sacher Torte à la confiture d'abricots Bonne Maman
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 (13 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Sacher Torte à la confiture d'abricots Bonne Maman Video 1 sur 16
@ Bonne Maman
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Bonne Maman
Par Bonne Maman

Un gâteau au chocolat moelleux, une belle couche de confiture d'abricots fruitée et un glaçage riche en chocolat : vous allez fondre pour la Sacher Torte !
Une recette réalisée par Sandra du blog 'Cuisine Addict'.

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

  • Chocolat noir150 g de chocolat noir
  • Beurre90 g de beurre
  • Oeuf6 oeufs entiers
  • Blanc d’oeuf2 blancs d’oeufs
  • Sucre en poudre ou sucre semoule135 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin
  • Farine90 g de farine tamisée
  • Confiture d'abricot200 g de confiture d'abricot

Pour le glaçage

  • Chocolat noir90 g de chocolat noir
  • Crème épaisse25 cl de crème épaisse
  • Sucre en poudre ou sucre semoule240 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Glucose1 c. à c. de glucose ou 1 c à c de miel
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
  • Oeuf1 oeuf

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparez le gâteau

    Préchauffez votre four à 180°C ou Th.6. Graissez généreusement un moule à manqué de 20 cm de diamètre et déposez un rond de papier cuisson dans le fond.

    Séparez les œufs et battez légèrement les jaunes avec l'extrait de vanille. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes dans un récipient adapté, puis ajoutez-le aux jaunes et fouettez vigoureusement pour obtenir un appareil lisse.

    Montez les 8 blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel puis ajoutez le sucre petit à petit. Augmentez la vitesse du batteur pour serrer la meringue. Elle doit être lisse, ferme et brillante.

    Ajoutez un tiers de la meringue dans la préparation chocolatée et mélangez bien au fouet. Incorporez ensuite le reste de la meringue délicatement en mélangeant à la spatule souple.

    Ajoutez enfin la farine tamisée en la saupoudrant sur le dessus de la préparation et en l'incorporant à l'aide de la spatule et en soulevant la masse. Attention à ne pas trop travailler l'appareil.

    Versez dans le moule et enfournez pour environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncée dans le gâteau ressorte sèche. Laissez refroidir complètement sur une grille.

  2. 2

    Préparez le glaçage

    Mettez la crème, le chocolat, le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu très doux en remuant jusqu'à ce que le chocolat et le sucre aient fondu. Augmentez alors le feu et laissez cuire pendant 5/6 minutes SANS REMUER sur feu moyen.

    Battez légèrement l’œuf et ajoutez-y 2/3 cuillerées de la préparation chocolatée. Mélangez puis versez dans la casserole du glaçage et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu'à obtenir une consistance nappante. Hors du feu ajoutez l'extrait de vanille.

  3. 3

    Le montage du gâteau

    A l'aide d'un grand couteau scie, découpez le gâteau en 2 dans la hauteur. Déposez la partie inférieur sur une grille. Mixez rapidement la confiture d'abricots Bonne Maman pour obtenir une texture lisse puis nappez-en la moitié inférieur du gâteau. Refermez avec le dessus du gâteau.

    Posez la grille avec le gâteau sur un plat ou un tapis silicone à bords. Versez le glaçage doucement sur le dessus du gâteau pour le recouvrir uniformément et laissez couler sur les côtés pour les napper également.

    Vous pouvez légèrement pencher le gâteau pour faire couler le glaçage sur les bords, mais je vous recommande de ne pas utiliser de spatule pour lisser le glaçage, vous feriez des marques et n'obtiendriez pas le joli glaçage lisse et brillant de la Sacher. Laissez reposer au moins 3 heures, au mieux toute une nuit pour faire figer le glaçage.Conservez un peu de glaçage pour décorer le dessus du gâteau à la poche à douille.

Conseils

Ne conserver pas ce gâteau au réfrigérateur mais dans un endroit frais, entre 16 et 18°C, il n'en sera que meilleur !

Nutrition

635kcal32% AR*
11 gprotéines22% AR*
79.6 gsucres31% AR*
30.1 gmatières grasses43% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal

Commentaires

Idées de recettes