Le classique mais non moins délicieux apéritif espagnol. Très rafraîchissant mais attention à la suite. C'est l'apéritif de nos férias. Le mot sangria vient de sangre qui signifie sang en espagnol !
Ingrédients
-
3 gousses de vanille
-
2 c. à c. de cannelle en poudre
-
1 bouteille de limonade
-
300 g de sucre
-
50 cl de cointreau ou rhum
-
1,5 kg d'oranges
-
700 g de citrons
-
5 l de vin rouge
Matériel
-
Epluche-légumes
-
Couteau hachoir
-
Planche à découper
Préparation
- 1La sangria se prépare la veille ou 3 jours à l'avance.Il est préférable de peler la moitié des oranges et des citrons car la peau amène de l'amertume.Coupez les agrumes en tranches et laissez macérer pendant au moins 24 heures dans le vin dans lequel vous aurez mis le sucre, le Cointreau, la gousse de vanille fendue et la cannelle.
- 2
C'est au moment de servir que vous ajouterez la bouteille de limonade bien fraîche.
- 3
Il est possible d'utiliser n'importe quel fruit de saison, mais attention car certains d'entre eux s'oxydent vite (comme la banane ou la fraise).
Personnellement, j'aime ajouter quelques pêches bio avec la peau quand c'est la saison.

Conseils
Goûteux, aux multiples vertus, ces petits vins que l'on fait soi-même donneront à vos apéritifs une petite note originale appréciée de tous. La sangria est un apéritif de fête. Je préfère la sangria après 3 jours de macération. Si j'ai des restes, je passe la sangria pour retirer les morceaux de fruits et je la conserve encore une semaine au réfrigérateur dans des bouteilles. Le reste de sangria peut servir à pocher des poires ou des figues. Essayez pour changer la recette de la sangria blanche.
Commentaires