• Connexion
  • Inscription
Splendide Verrine: Crème de calissons sur lit d'oreillons confits
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Verrines de saumons à l'avocat façon sushi Video 1 sur 15
@ 750g Imagination
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
L
Par Lachipilina

Un dessert riche en parfums, leger, un vrai plaisir pour la bouche et pour les yeux

Ingrédients (2 personnes)

Crème de calisson

  • 90g de poudre d'amande - 25 g de sucre glace (j'ai mis du sucre normal et ça a marché très bien quand même) - 4 gouttes d'extrait d'amande amère - 1 cc d'eau de fleur d'oranger (voire un peu plus..) - ½ œuf battu

Pour la verrine

  • La moitié de préparation de votre crème de calisson -10 ml de lait concentré non sucré - 125 ml de yaourt brassé nature (O% possible) - 1/3 cc agar agar - 4/5 abricots - 40g de sucre - le jus de ½ citron vert -1 noix de beurre

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. Préparez la crème :
    Mélangez tous les ingrédients : c'est tout ! Cette quantité est largement suffisante pour 4 verrines, comme je vos donne les proportions pour 2, gardez en la moitié pur un autre dessert gourmand ou pour tartiner tout simplement !
    Préparez la verrine :
    1) Coupez les abricots en 2. Faites un sirop avec le sucre, le jus de citron et la noix de beurre. Dès qu'il commence à siruper, ajouter vos oreillons face coupée vers le bas. Laisser confiter à feu moyen-doux une dizaine de minutes, en recouvrant vos abricots du sirop au fur et à mesure de la cuisson. Retirez les abricots et réservez le sirop. Tapissez le fond de vos verrines de la moitié des oreillons confits et réservez.
    2) Mélangez la crème de calisson avec le yaourt. Portez à ébullition le lait et ajoutez-y ½ Cc d'agar agar (pas plus hein !). Laisser bouillonner quelques minutes puis mélangez-y la crème de calissons. Remplissez en vos verrines jusqu'au ¾ et réfrigérez au moins une heure.
    3) Pendant ce temps ajouter 3-4 CS d'eau à votre sirop pour le liquéfier, passez le par la passoire pour enlever les petits bouts de fruits et renfaitez bouillir quelques secondes en rajoutant un peu de sucre si nécessaire.
    Une fois que la crème a bien pris, décorez avec le reste des oreillons confits et recouvrez du sirop vahiné. Réfrigérez jusqu'au moment de servir.

Commentaires