• Connexion
  • Inscription
Tous nos secrets pour réussir vos macarons à la perfection

Les macarons sont réputés pour être compliqués à réaliser à la maison. S’ils sont très appréciés, on est parfois tentés de les acheter plutôt que de s’atteler à la tâche. Mais ça, c’est parce qu’on ne vous a pas dévoilé nos secrets pour réussir vos macarons à la perfection.

@ Adobe Stock/ Nos secrets pour réussir vos macarons 

Le macaron est un classique de la pâtisserie française. On le sert comme mignardise à l’heure du thé. Si beaucoup de Français en raffolent, ils n'osent pas le cuisiner car la recette est réputée pour être difficile. Il y a plusieurs astuces à respecter pour être sûr d’avoir de bons et beaux macarons. On vous livre tous nos secrets pour les réussir parfaitement. Testez nos astuces dès à présent avec notre recette de macarons.

Éviter que la coque ne casse

Pour ne pas avoir une coque fragile, il faut s’assurer de plusieurs choses. Tout d’abord, veillez à ce que vos proportions soient exactes. Si elles ne le sont pas, l’équilibre entre vos ingrédients ne sera pas respecté. Cela nuira à vos macarons : s’il y a plus de blancs d'œuf que de sucre, il y aura plus d’air et donc le macaron va gonfler et la coque va rompre.

 

Il faut aussi trouver la bonne température de cuisson. Si le four est trop chaud, le macaron va gonfler et la coque va rompre. On vous conseille de les cuire à 145°C (th.5).

 

Il ne faut pas fouetter la préparation mais utiliser une maryse. Dans le cas contraire, vous risquez de casser votre meringue et de ne pas obtenir la texture souhaitée.

Obtenir une belle couleur

Pour avoir des macarons de belle couleur, ça ne sert à rien de mettre tout le pot de colorant alimentaire. Peu importe l’intensité que vous voulez leur donner, il ne faut pas mettre plus d’une pointe de couteau au risque de trop les colorer. Les colorants alimentaires en poudre sont très efficaces. Vous pouvez aussi laisser vos macarons au naturel comme dans cette recette de macarons poire chocolat.

 

@ Adobe Stock/ Comment avoir une belle couleur ? 

Avoir des macarons lisses

Pour éviter que vos macarons ne soient ternes et rugueux, il ne faut pas qu’il y ait trop de matières sèches (poudre d’amande, sucre glace) par rapport à la matière humide (blanc d’oeuf) dans votre préparation. Cela donne un mélange épais qui ne s'étale pas lors du pochage et la surface ne se lisse pas. 

 

Pour que les macarons aient une coque bien lisse, il est préférable d'opter pour de la poudre d’amandes extra-fine que l’on trouve sur des boutiques spécialisés. La poudre d’amande de supermarché est souvent trop épaisse, n’hésitez pas à la mixer ou à la tamiser. Répétez l’opération lorsque vous ajoutez le sucre : plus le mélange entre la poudre d’amande et le sucre sera fin, mieux ce sera.

Avoir une collerette sur ses macarons

Pour que vos macarons aient une collerette, il faut battre les blancs d’œufs suffisamment longtemps. Il faut absolument que les blancs en neige soient assez fermes. Il faut aussi bien laisser croûter les coques avant de les faire cuire. 

 

Pour obtenir une belle collerette, il est nécessaire de faire croûter vos macarons avant de les mettre au four (surtout si vous avez fait une meringue française). C’est très simple, laissez reposer vos macarons à l’air libre pendant une heure. Pour la meringue italienne, vous pouvez la laisser croûter un quart d’heure.

 

Pour savoir si vos macarons ont bien croûter, il suffit de vérifier que la coque soit douce et sèche au toucher. Si c’est bon, vous pouvez les enfourner. Pour essayer toutes nos techniques, vous pouvez suivre la recette de la meilleure façon de faire des macarons

La garniture

On la prépare en général avec une ganache ou une ganache montée. Attendez bien que les coques soient refroidies avant d'ajouter la garniture à l'aide d'une poche à douille. Secret de dégustation : conservez vos macarons garis 24h au frais avant de les déguster.

Vidéo suggérée

Dans le même univers