• Connexion
  • Inscription
Verrine de Tiramisu à l'ananas et à la crème de calissons
Imprimer
Verrine de Tiramisu à l'ananas et à la crème de calissons - GourmandeniseVerrine de Tiramisu à l'ananas et à la crème de calissons - Gourmandenise@ Gourmandenise
Enregistrer
Avatar de Gourmandenise
Par Gourmandenise

Ce dessert est un concentré de saveurs. Le goût légèrement acidulé de l'ananas s'accorde merveilleusement avec le goût d'amande amère du Calisson

Ingrédients (6 personnes)

  • 12 calissons
  • 100 g de crème de Calissons (soit 1/2 pot)
  • Oeuf4 œufs
  • Mascarpone200 g de mascarpone
  • Sucre50 g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 600 g de chair d'ananas

Préparation

Attente :
  1. 1

    Peler l'ananas et le couper en petit dés.

    Dans une poêle, faire un caramel blond avec les 50 g de sucre et une cuillère à soupe d'eau, puis mettre les petits cubes d'ananas en mélangeant pour enrober tous les morceaux. Quand tout le caramel est fondu et que l'ananas a pris une belle couleur, arrêter le feu et laisser refroidir.

    Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème de Calissons de façon à obtenir un mélange bien crémeux et homogène. Ajouter le mascarpone et mélanger de nouveau.

  2. 2

    Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajouter la cuillère de sucre en poudre pour bien serrer les blancs.

    Incorporer délicatement les blancs dans le mélange oeufs/crème de calissons/mascarpone.

  3. 3

    Couper les 6 Calissons en petits morceaux et les déposer au fond des 6 verrines. Répartir la moitié de l'ananas au caramel et recouvrir avec la crème au Mascarpone. Réserver au frais au moins une dizaine d'heures.

    Avant de servir, recouvrir chaque verrine avec l'autre moitié de l'ananas au caramel et déposer dessus un calisson.

Conseils

Ce dessert est un concentré de saveurs. Le goût légèrement acidulé de l'ananas s'accorde merveilleusement bien avec le goût d'amande amère du Calisson.
Il est possible de remplacer les petits morceaux de calissons du fond de la verrine, par une cuillère à café de crème de Calissons

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée