• Connexion
  • Inscription
Voici comment faire son propre beurre : une bonne solution pour faire des économies !

Dans les supermarchés, le prix du beurre est de plus en plus salé. Avec l’inflation, beaucoup de personnes se tournent de plus en plus vers le fait maison pour faire des économies. Avec une astuce magique vous pourrez en concocter très facilement et avec un seul ingrédient. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque l'on pense au beurre, on imagine souvent les grandes plaquettes emballées que l'on trouve dans les rayons des supermarchés. Mais saviez-vous qu'il est possible de le réaliser soi-même ? En utilisant une astuce simple et abordable, vous pouvez économiser de l'argent tout en obtenant un beurre de qualité, fait maison.

Comment fabriquer très facilement son propre beurre ?

La crème fraîche est le point de départ parfait pour faire du beurre, car elle contient une quantité suffisante de matière grasse pour obtenir une texture onctueuse. Il faut la choisir avec 30% de matière grasse minimum. Et pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un batteur électrique, qui fera tout le travail à votre place.

 

En battant vigoureusement la crème fraîche pendant une quinzaine de minutes, vous verrez apparaître des grumeaux. Ces grumeaux sont en réalité du beurre se formant sous vos yeux ébahis ! Une fois que vous avez obtenu une texture crémeuse et ferme, il faut séparer le beurre du liquide restant, appelé le babeurre ou petit lait. Pour cela, vous pouvez utiliser un torchon propre ou une étamine pour filtrer. Le babeurre peut également être utilisé dans d'autres recettes comme la pâte à crêpes, pour des muffins ou des pancakes. 

 

Une base de beurre, mille possibilités

L'un des avantages de faire son propre beurre est la possibilité d'ajouter des saveurs uniques pour le personnaliser à son goût. Vous pouvez commencer par utiliser des herbes fraîches telles que le persil, le basilic ou la ciboulette, en les hachant finement et en les incorporant au beurre. Expérimentez également avec différentes épices, comme l'ail, le paprika fumé, le curry, le zaatar ou le piment d'Espelette, pour apporter des notes aromatiques intenses. Pour une touche de fraîcheur, les zestes d'agrumes, comme le citron ou l'orange, sont parfaits. Et si vous voulez apporter une touche originale, prenez exemple sur Diego Alary en ajoutant des pétales de fleurs comestibles, pour des touches de couleurs gourmandes et délicates. Laissez libre cours à votre créativité et explorez les différentes combinaisons pour créer un beurre aromatisé unique qui ravira vos papilles.

 

Dans le même univers