• Connexion
  • Inscription
D’après Yuka, ce yaourt est le meilleur en supermarché : une diététicienne donne son avis !

Ce yaourt a été élu le meilleur en supermarché par Yuka. Une diététicienne donne justement son avis sur ce classement. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Yuka s’impose comme une application de référence pour les personnes qui souhaitent être guidées pour mieux manger. La plateforme permet notamment de comparer différents produits de supermarché en analysant notamment leur composition afin de conseiller les consommateurs sur le meilleur produit en termes de nutrition.

 

De nombreux aliments ont été passés au crible, c’est le cas par exemple du muesli,  un incontournable du petit-déjeuner. Plus récemment, c’est un autre produit phare qui a été analysé : le yaourt. Une marque a su tirer son épingle du jeu au travers des rayons de supermarché. Face à cette victoire, Alexandra Murcier, diététicienne et nutritionniste, a livré son avis sur Doctissimo quant à ce produit. La spécialiste est-elle en accord avec Yuka ? Voici sa réponse.

Un yaourt avec une note de 94/100 sur Yuka

Le choix de yaourts ne manque pas au supermarché. D’ailleurs, il est difficile de trouver LE produit idéal avec la bonne compo. Afin de vous aider à dénicher la perle rare, Yuka a élu LE yaourt qu’il vous faut. Après avoir analysé un large panel de produits, soit une centaine environ, l’application a attribué une note à chaque yaourt. Afin d'établir ce classement, Yuka s’est basé sur différents critères comme la composition nutritionnelle du yaourt, sa teneur en sucre ou en additifs, son taux de graisses saturées et aussi d’autres ingrédients controversés. Bref, après ce tri, un yaourt a obtenu la belle note de 94/100. Il s’agit du yaourt végétal à la grecque nature de la marque Sojade.

 

Dans la description, on peut ainsi lire que “avec 10,5g de protéines par pot, il affiche le plus fort taux du marché en réseau bio. Le mélange subtil du jus de soja et des amandes apporte à ce skyr nature une texture ferme et une douceur incomparable, le tout sans sucre ajouté. Idéal pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner, en dessert ou en snacking".



Avec peu de sucre, un seul additif, un bon taux de protéines et peu de graisses saturées : pas de doute, ce yaourt a de nombreux avantages pour la santé.

 


Et cerise sur le gâteau, la marque a également obtenu un très bon éco-score de 97/100 qui correspond à l’impact environnemental de la production de l'article. Un point important pour la marque comme on peut le lire sur le site officiel de Sojade :"Nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais primordial de limiter notre impact environnemental et vous donner accès à des produits de qualité, non transformés et français, pour une alimentation saine et équilibrée".

Un yaourt aussi bon pour la santé ?

Face à ces résultats, la diététicienne Alexandra Murcier confirme à nos confrères les bienfaits de ce yaourt : "Concernant le yaourt, effectivement, sa composition est top (liste d’ingrédients courte, pas d’additifs controversés) et ses valeurs nutritionnelles très intéressantes : riche en protéines, faible en acides gras saturés et en sucre".


Néanmoins, l’experte met en lumière un “bémol” à ne pas négliger : le soja. “Je recommande de limiter la consommation de soja car il contient des phyto-oestrogènes qui peuvent perturber notre système hormonal”.

 
Toutes les personnes ne sont pas égales face à ces risques : "À éviter donc pour les enfants et adolescents en trop grande quantité, ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes hormonaux (SOPK, risque de cancer du sein hormonal dépendant …)", souligne la diététicienne-nutritionniste.

 


Pour information, les produits à base de soja ne doivent être consommés qu’avec modération. Comme l’explique le site RST, le soja contient des  phytoœstrogènes, molécules agissant comme des perturbateurs endocriniens. D’après l’Anses, la consommation journalière de soja et donc de phytoestrogènes isoflavones devrait être limitée à un milligramme par kilogramme par personne. 

Dans le même univers