• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces sachets de fromage râpé vendus partout en France sont contaminés par la listeria !

Deux références de fromage râpé ont été rappelées en raison de la présence de listeria. Voici les détails pour identifier les produits concernés.

Voir la suite de cet article plus basRappel produit : ces sachets de fromage râpé vendus partout en France sont contaminés par la listeria !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Quels sont les produits rappelés ?

Deux produits sont concernés par ce rappel :

Le 3 fromages Maasdam, Emmental, Mozzarella Râpé 200g de la marque Paturages. Le produit a été commercialisé du 17/04/2024 au 24/04/2024. La liste des départements concernés a été publiée sur le site du gouvernement. Les lots impactés par ce rappel portent le code GTIN 3250391901746, avec une date de durabilité minimale au 28/06/2024 et un numéro de lot 108C (tous horaires). Ce produit a été distribué par ITM.

Le Râpé de 3 fromages Maasdam, Emmental, Mozzarella 200g de la marque Netto. Le produit a été commercialisé du 17/04/2024 au 24/04/2024. La liste des départements concernés a été publiée sur le site du gouvernement. Les lots impactés par ce rappel portent le code GTIN 3250392354404, avec une date de durabilité minimale au 26/06/2024 et un numéro de lot 107B (tous horaires). Ce produit a été distribué par Netto.

Quels sont les risques pour la santé ?

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans ces produits. Cette bactérie est responsable de la listeriose, une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

 

Les symptômes de la listériose sont notamment la fièvre, souvent accompagnée de maux de tête et de courbatures. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté l'un de ces produits, ne le consommez pas. Vous pouvez le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.

 

Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez des symptômes évoquant une listériose, consultez rapidement votre médecin en lui signalant cette consommation.

 

Les rappels de produits sont nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs. Il est important de vérifier régulièrement les produits que vous achetez et de suivre les recommandations en cas de rappel.

Dans le même univers