• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous devriez ranger vos fromages dans le bac à légumes

Savez-vous comment bien conserver vos fromages ? Découvrez cette erreur que vous faites probablement en les rangeant dans votre réfrigérateur.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comté, camembert, bûche de chèvre, gorgonzola, il existe de nombreux types de fromages pour tous les goûts. Si on peut les utiliser dans des préparations salées comme sucrées ou les manger tel quel à la fin du repas, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien les conserver et surtout dans les meilleures conditions. Voici ce qu’il faut savoir pour garder ses fromages le plus longtemps possible tout en préservant saveurs et textures !

Comment bien conserver les fromages ?

Pour prolonger au maximum leur durée de vie, il est important de stocker les fromages dans de bonnes conditions. Idéalement, on vous conseille de conserver le papier d’origine ayant servi à l'emballage du fromage si vous l'avez acheté chez votre fromager préféré. En effet, ce dernier permet à l'oxygène de circuler tout autour du produit et empêche ainsi l’humidité de s’installer. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le remplacer par du papier sulfurisé car il permet de prévenir le dessèchement. En revanche, on vous conseille d’éviter les boîtes en plastique qui ont tendance à accélérer la maturation du fromage et donc leur décomposition...

 

 

 

Pourquoi opter pour le bac à légumes du réfrigérateur ?

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, il est recommandé de placer ses fromages bien emballés plutôt dans le bac à légumes de son réfrigérateur. En effet, grâce à une température comprise entre 2 °C et 4 °C, ces tiroirs offrent un lieu de conservation idéal. Cet emplacement maintenant la fraîcheur, il préserve les fruits et légumes mais aussi le fromage de tout type. On vous conseille donc de stocker vos différentes sortes de fromages à cet étage !

 

 

Bien conservés, les fromages peuvent se garder plusieurs semaines. Comptez deux à trois semaines pour les fromages à pâte molle ou doux et jusqu’à 1 mois pour les fromages à pâte dure comme le Beaufort, le Comté ou encore l’Abondance. Et si vous remarquez la présence de moisissures sur votre fromage, pas de panique ! Ne le jetez pas : il suffit de gratter la zone touchée avec un couteau pour retirer toute trace suspecte et le tour est joué. Et pour utiliser votre fromage dans de délicieuses recettes, voici une sélection d'idées qui vont vous faire fondre.

Dans le même univers