Connexion

Comté

Le comté est un fromage à pâte pressée cuite originaire du massif du Jura, où il est également produit. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et d'une appellation d'origine protégée. Le comté est affiné en moyenne 8 mois pour développer tous ses arômes, mais il peut être affiné pendant plusieurs années.

Informations pratiques

Variétés

Le comté présente une couleur plus ou moins jaune selon les saisons (plus jaune en été qu'en hiver) et une croûte jaune foncé voire brune. Les meules mesurent soixante centimètres de diamètre et pèsent une quarantaine de kilos.

Achat

Pour choisir un bon comté, tout dépend des goûts ! Un comté à la pâte plus jaune provient du lait des vaches qui mangent l'herbe fraîche en été. Il a un goût plus prononcé que le comté d'hiver, aux arômes plus fins. Le temps d'affinage joue un rôle aussi.

Mais pour être sûr de choisir le bon fromage, demandez à votre fromager de goûter différents comtés.

Préparation

Le comté doit être sorti au moins 30 minutes avant la dégustation pour qu'il ne soit pas trop froid et pour profiter pleinement de ses arômes. 

Utilisation

Le comté peut être utilisé pour agrémenter des plats chauds comme les pâtes, les tartes ou les quiches. Il s'incorpore facilement dans la fondue savoyarde.

Bien entendu, le comté se consomme aussi nature : vous pouvez découper des dés de fromage dans une salade ou placer des lamelles dans un sandwich. Pour profiter pleinement des arômes du comté, vous pouvez le déguster en fines tranches avec du pain de campagne.

Conservation

Pour conserver le fromage de manière optimale, laissez-le dans son emballage d'origine ou enveloppez-le dans un papier.

Placez le comté dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le comté est un fromage calorique avec plus de 400 calories pour 100 grammes et 32 % de matière grasse. Il faut donc le manger en petite quantité en savourant son goût subtil. Source de calcium, il contient également des vitamines B2 et B12. Le comté est l'un des fromages à pâte dure les moins salés avec 0,8 % de sel.

Calories Protéines Glucides Lipides
410.00 kcal 28.00 g ~ 32.00 g

Accords de saveurs

Le comté se marie parfaitement avec des légumes et de la viande. Vous pouvez réaliser une quiche aux fanes de carottes avec du comté pour donner de l'intensité à la préparation. Le comté s'associe très bien avec du jambon dans un cake : proposez une belle salade pour l'accompagner.

Pour une recette rapide qui tient au corps, réalisez une purée aux fromages : ces derniers apportent de l'onctuosité aux pommes de terre.

Articles