• Connexion
  • Inscription
Vous avez eu beaucoup de chocolats à Pâques ? Peut-il périmer si vous ne le mangez pas de suite ?

Peu de gens peuvent résister au chocolat, surtout lorsqu’il est présent en grande quantité durant la fête de Pâques. Mais pour éviter les excès, peut-on le conserver aussi longtemps qu’on le souhaite ? On vous donne la réponse. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Chocolat de Pâques 

Adobre Stock 

La fête pascale est finie ! Et les cloches vous ont bien gâtés cette année, puisque vous vous retrouvez avec une grande quantité de chocolats à savourer : des lapins en chocolat, des œufs… la liste est longue ! Mais que faire de tous ces délices après les festivités ? Pas de panique, il n’est pas nécessaire de les déguster rapidement pour éviter de les gaspiller. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour savourer pleinement ces délices de Pâques sans culpabilité.

 

Le chocolat, un aliment qui se conserve longtemps

Lorsque vous achetez du chocolat, il est normal de constater une date de péremption sur l’emballage. Cependant, savez-vous que le chocolat se conserve en réalité bien plus longtemps ? Il s’agit en effet d’une date de durabilité minimale (DDM) et non d’une DLC une date limite de consommation. Tout comme d’autres denrées alimentaires telles que le café ou le miel, le chocolat peut être consommé sans danger après la date limite indiquée. Généralement, le chocolat noir peut se déguster jusqu’à 2 à 3 ans après la date de péremption, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc se consomment environ un an après cette date. Bien que sa consommation ne présente aucun risque pour la santé, le goût du chocolat peut tout de même s’altérer avec le temps. En raison de l’oxydation, il peut devenir davantage fade, et perdre sa saveur d’origine. 

 

Comment bien conserver le chocolat?

Pour préserver la qualité de votre chocolat, et le déguster le plus longtemps possible, certaines règles de conservation sont à suivre à la lettre. Avant tout, il convient d’éviter les variations de température. Le chocolat doit être stocké à l'abri de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit sombre et sec où la température se situe entre 10 et 18°C. Pour cela, la cave à vin ou un placard de cuisine conviennent parfaitement. 

Vous pouvez également conserver votre chocolat au réfrigérateur, mais cette idée ne reste cependant pas la meilleure option. En effet, le froid peut altérer la saveur et la texture du chocolat. Si vous choisissez de le conserver tout de même au réfrigérateur, veillez à le sortir quelques minutes avant de le déguster afin qu'il retrouve sa texture et son goût. 

 

Dans le même univers