• Connexion
  • Inscription
“C’est une frappe atomique” : Norbert Tarayre vous montre comment faire votre saumon fumé maison pour les fêtes !

Pour faire des économies et faire plaisir à ses convives, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre saumon fumé ? Voici le mode d’emploi du chef Norbert Tarayre pour le réaliser facilement à la maison.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Foie gras de canard, huîtres, crustacés… Si pour vous Noël rime avec produits de fêtes, impossible de passer à côté du saumon fumé. Servi avec des toasts ou des blinis, ce poisson est un incontournable de la table de Noël. Problème : l’acheter en supermarché peut représenter un coût important…

 

Pour limiter la facture des courses, on a tendance à prôner le fait-maison. C’est pour cette raison que l’on ne peut que partager la technique du chef Norbert Tarayre pour réaliser son saumon fumé directement à la maison ! En effet, dans sa dernière vidéo publiée sur Youtube, le chef dévoile comment faire du saumon fumé grâce à un petit fumoir portatif acheté en ligne. 

 

 

Afin de concocter cette recette, il est nécessaire de réaliser un saumon gravlax -. Heureusement, le chef a livré sa recette express prête en 5 minutes avec une marinade au bon goût de citrons et d’aneth. Comme il le promet : “C’est une frappe atomique” ! Découvrez comment reproduire facilement du saumon fumé à la maison.

 

Comment faire le saumon gravlax de Norbert Tarayre

Pour réaliser un saumon fumé maison, vous devez réaliser au départ un saumon Gravlax, c'est-à-dire cuit au sel. Dans sa recette express, Norberty Tarayre propose une marinade à base de gros sel, de sucre “pour casser l’acidité et fixer les arômes”, de citron vert et citron jaune ainsi qu’une bonne dose d'aneth et de quelques baies roses. Une fois cette préparation mixée, vous pouvez recouvrir votre saumon frais préalablement préparé avec une belle couche homogène. Couvrez et laissez le saumon mariner. “Si en deux heures il peut être prêt, il sera encore meilleur après 4 heures voir une nuit tout entière”, explique Norbert Tarayre.

 

Après ce temps de pause nécessaire au développement des saveurs et à la cuisson du saumon, place à la partie fumaison !

 

Comment fumer son saumon maison ?

Pour fumer votre saumon chez vous, vous aurez besoin d’un fumoir. Il est possible de s’en procurer facilement sur internet, de nombreux modèles peuvent s’acheter autour des “20 ou 30 euros”, explique le chef. Équipé d’une cloche pour “fumer même des plats entiers”, cet appareil est très simple d’utilisation. Il peut également vous permettre de fumer des cocktails de manière simple. Munissez-vous de sciure de bois : vous pouvez choisir de la sciure d’olivier comme le propose le chef “pour qu’il sente bien l’huile d’olive”.

 

Placez la sciure dans l'appareil et allumez avec une allumette, un briquet ou un chalumeau. Placez le tuyau dans votre récipient contenant le saumon donc vous aurez retiré la marinade au préalable. Attention à bien éteindre l'alarme à incendie durant cette étape pour éviter qu’elle ne se déclenche !

 

Vous pouvez laisser l’appareil quelques minutes en marche, puis éteignez-le et refermez votre saumon dans sa boîte afin que la fumée imprègne bien la chair. Grâce à la cuisson gravlax qui a retiré toute l’humidité, le saumon n’en sera que plus savoureux. Il ne vous restera plus qu’à le couper !

Dans le même univers