• Connexion
  • Inscription
Cette herbe aromatique contient plus de potassium que les bananes et vous aide aussi à bien digérer

Le basilic est une herbe aromatique qui ajoute beaucoup de saveur aux plats, mais elle regorge aussi de bienfaits pour la santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 Le basilic est une herbe qui peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Très apprécié dans la cuisine italienne, elle ajoute sa saveur marquée aux préparations, comme dans le cas des pâtes au pesto. Mais les avantages de mettre du basilic dans votre alimentation ne s’arrêtent pas là. Il offre aussi des bienfaits intéressant pour la santé. Par exemple, 100 g de feuilles contiennent 10 fois potassium que dans une banane ! Mais ce n'est pas tout...

Les bienfaits du basilic

Adobe Stock / Basilic

Le basilic est une plante riche en antioxydants, qui combattent les radicaux libres et renforcent le système immunitaire. Il contient également des propriétés digestives, diurétiques, analgésiques et anti-inflammatoires. C’est pourquoi il est utilisé depuis des années pour soulager la douleur, les symptômes respiratoires, les troubles gastro-intestinaux et les lésions cutanées.

 

Le basilic est également riche en minéraux comme le magnésium et le potassium, deux minéraux extrêmement importants pour la santé des os, des muscles et du cœur.

Les bienfaits du basilic

Action antioxydante : Le basilic contient des composés antioxydants, tels que des flavonoïdes et des polyphénols, réduisant le stress oxydatif et protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

 

Action anti-inflammatoire : Le basilic est riche en citronellol, eugénol et linalol, des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l'inflammation dans l'organisme. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies telles que l’arthrite et les problèmes intestinaux.

 

Soutien du système immunitaire : Le basilic est riche en vitamine C, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. La consommation régulière de basilic améliore la réponse immunitaire de l'organisme contre les infections et les maladies.

 

Favorise la santé cardiovasculaire : Des études suggèrent que le basilic aide à réduire les taux de cholestérol LDL et de triglycérides, ainsi qu’à réguler la tension artérielle. Cela peut aider à se protéger contre les maladies cardiaques telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Améliore la digestion : Le basilic contient des composés qui atténuent les troubles digestifs comme les gaz.

 

Action antibactérienne et antifongique : Les huiles essentielles de basilic possèdent également des propriétés antibactériennes et antifongiques. En fait, la plante est souvent utilisée en médecine alternative comme alliée dans le traitement des infections causées par des bactéries et des champignons.

 

Soulagement du stress : la consommation de thé au basilic a été associée à des effets calmants et relaxants. Certains composés contenus dans cette plante agissent sur le système nerveux central et réduisent les symptômes de stress et d’anxiété.

 

Réduit les gonflements : le basilic est une plante aux propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu'il stimule l'élimination du sodium dans les urines et combat la rétention d'eau dans l'organisme.

 

Comment utiliser le basilic en cuisine ?

Le basilic fait partie de la famille de la menthe (Lamiaceae) et se caractérise par sa saveur rafraîchissante et légèrement poivrée. La meilleure façon de profiter de ses propriétés est de consommer les feuilles fraîches, car elles contiennent plus de principes actifs. Voici l’ailleurs la bonne façon de les prélever sur la plante .Le basilic séché, quant à lui, est moins nutritif,  car le processus de déshydratation élimine certaines vitamines.


Le basilic est une herbe extrêmement polyvalente en cuisine et peut être utilisée de nombreuses manières. Il est utilisé pour assaisonner et ajouter plus de saveurs et d'arômes aux plats. Les ingrédients sont largement utilisés dans la préparation de sauces mais aussi pour venir donner du goût à une pizza margarita ou une bruschetta caprese. Sa pleine saison se situe entre le moins de juin et septembre. Sachez aussi qu’il existe plusieurs variétés différentes comme le basilic thaï ou pourpre pour varier les saveurs. 

Dans le même univers