• Connexion
  • Inscription
Que faire comme recettes avec du basilic frais qui commence à flétrir ?

Vous avez acheté du basilic frais coupé il y a seulement quelques jours et il fait déjà grise mine ? Pas question de le jeter à la poubelle, découvrez 5 recettes pour utiliser un basilic un peu fatigué. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le basilic est une herbe aromatique appréciée pour sa fraîcheur et son arôme inimitable. Cependant, il arrive parfois que notre précieux basilic devienne tout raplapla avant même d'avoir pu l'utiliser dans nos recettes préférées. Pour autant, pas question de gaspiller ces précieuses feuilles, nous allons vous présenter 5 idées de recettes pour tirer le meilleur parti de votre basilic fatigué. Découvrez comment donner une nouvelle vie à cette herbe délicate et ajouter une touche d'authenticité à vos plats.

Du pesto !

Le pesto est une sauce italienne classique, mais pourquoi ne pas lui donner un coup de fouet avec du basilic raplapla ? Ajoutez quelques pignons de pin grillés, de l'ail frais, du parmesan râpé, de l'huile d'olive de qualité, et mixez le tout pour obtenir un pesto maison revitalisant. Servez-le avec des pâtes fraîches, des légumes grillés ou en tant que condiment pour vos sandwichs préférés. Si vous n’avez pas assez de basilic pour cette sauce, vous pouvez venir la compléter avec de la roquette, des fanes ou même de la salade.

En infusion

Transformez votre basilic en une délicieuse infusion. Faites bouillir de l'eau, ajoutez les feuilles de basilic et laissez infuser pendant quelques minutes. Vous obtiendrez une boisson rafraîchissante aux notes herbacées. Vous pouvez la déguster chaude ou froide, agrémentée d'un peu de miel pour une touche sucrée.

En huile infusée

L'huile d'olive au basilic est une excellente manière de conserver l'arôme du basilic. Hachez finement votre basilic fatigué, mélangez-le avec de l'huile d'olive extra vierge, et laissez reposer pendant quelques jours. Vous obtiendrez une huile parfumée parfaite pour assaisonner vos salades, vos pâtes ou vos plats de fruits de mer.

En une sauce tomate aromatisée

Donnez du caractère à vos sauces tomates en y incorporant du basilic. Simplement haché et ajouté en fin de cuisson, le basilic infusera ses saveurs dans la sauce, lui donnant une touche méditerranéenne. Idéal pour les pizzas, les pâtes ou même pour accompagner des plats de viande.

En sorbet

N'hésitez pas à expérimenter avec des desserts ! Transformez votre basilic en une glace ou un sorbet rafraîchissant. Mélangez le basilic haché avec du sucre et de l'eau, puis faites-le chauffer pour créer un sirop. Après refroidissement, incorporez-le dans une base de crème glacée ou de sorbet pour une saveur estivale unique en son genre.

Dans le même univers