Depuis le confinement, les Français ont retrouvé le plaisir de déguster un bon petit-déjeuner. En semaine pour ceux qui ont le temps ou en week-end, on le sait ce repas est sans aucun doute le plus important de la journée. Pour bien la commencer et faire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux que de déguster quelques tartines au beurre et à la confiture accompagnées d’un bon café et d’un verre de jus de fruit.
Mais pour les matins où le besoin de réconfort se fait un peu plus ressentir, on se tourne plutôt vers de la pâte à tartiner avec quelques viennoiseries. Sinon, on opte pour des tranches de pain perdu. Cette recette est une valeur sûre. Il suffit de quelques bouchées pour nous replonger directement en enfance. L’avantage de cette préparation ? Elle est simple et rapide à cuisiner. De plus, elle fait souvent l’unanimité auprès de nos amis lors d’un brunch par exemple. Car oui, le pain perdu a également trouvé sa place dans les brunchs qui sont devenus l’un des rendez-vous les plus tendances du moment.
Et au vu de l’engouement de cette recette d’enfance, le Chef Diego Alary ne pouvait pas passer à côté. Mais au lieu d’une version traditionnelle, il a souhaité nous proposer une revisite encore plus gourmande car oui c’est possible. Justement, on vous dit comment faire un pain perdu absolument incroyable. Allez, aux fourneaux !
Le pain perdu version Diego Alary
Diego Alary nous a dernièrement montré comment rendre vos croissants de la veille plus appétissants. Aujourd’hui, le jeune chef nous dévoile une autre recette : celle du pain perdu. Mais exit le pain, à la place on opte plutôt pour des croissants. Encore plus gourmande, tout aussi facile, et délicieusement bonne : cette recette vous fera craquer à coup sûr.
Alors si vous voulez tester cette recette de ce chef star des réseaux sociaux voici comment faire :
Pour la préparation, commencez par découper dans le sens de la longueur les croissants en deux. Puis disposez-les dans un plat à four.
Dans un saladier, mélangez un verre de crème liquide, un verre de lait, deux œufs, de la pâte de pistache et de l’arôme de fleur d’oranger. Remuez avec un fouet et versez la préparation sur l’une des parties du croissant. Refermez le croissant avec l’autre partie et versez le reste de la préparation à base de lait. Saupoudrez de sucre et enfournez durant quinze minutes à 190°C.
Pendant que les croissants chauffent, occupez vous du caramel en faisant chauffer du sucre. Quand le caramel a une couleur ambrée, ajoutez une gousse de vanille et déglacez avec du jus de clémentine. Faites fondre un morceau de beurre et déposez les clémentines entières épluchées dans le caramel pour les napper. Il est important de bien les arroser pendant au moins dix minutes afin de les confire. Au fil de la cuisson, les quartiers d’agrumes vont se détacher.
Une fois que les croissants sont cuits, vous pouvez ajouter le caramel par dessus et les morceaux de clémentine ainsi que du sucre glace. Pour le croquant, parsemez le tout d‘amandes effilées et torréfiées et de pistaches hachées.
Et c'est prêt ! Un vrai régal.
Et pour une autre recette, Philippe Etchebest dévoile sa recette ultime pour un pain perdu sublimé !