• Connexion
  • Inscription
Philippe Etchebest dévoile sa recette ultime pour un pain perdu sublimé

Le chef connu de tous, Philippe Etchebest a ouvert il y a quelque temps sa chaîne Youtube où il partage avec ses abonnés, ses meilleures recettes. La dernière en date est la préparation du pain perdu que le juré de Top Chef a dévoilé. Voici toutes ses astuces pour réussir haut la main cette recette délicieusement gourmande. 

Adobe Stock 

Depuis plusieurs années déjà, le chef Philippe Etchebest s’est fait une place de choix sur le petit écran. On peut le retrouver régulièrement sur Cauchemar en cuisine ou Objectif Top Chef, diffusés sur M6. Et bonne nouvelle, dans quelques mois, normalement en début d’année 2023, on pourra le retrouver en tant que juré de l’émission Top Chef. En effet, le tournage du programme vient de commencer. Son tempérament de feu mais aussi sa bienveillance ont su faire de Philippe Etchebest l'un des chefs français les plus appréciés

 

Ses conseils et ses astuces sont toujours précieux. D’ailleurs pour aider un maximum de personnes à se mettre derrière les fourneaux, il y a environ un an, le meilleur ouvrier de France a décidé de créer sa chaîne Youtube afin de partager ses meilleures recettes et ses astuces pour les réaliser à la perfection. Si récemment, on vous dévoilait son astuce pour réussir un poulet rôti, cette fois-ci, le chef s’attaque à un entremet sucré : le pain perdu. Une recette idéale pour affronter les jours de froid qui commencent à arriver. Si vous avez besoin de réconfortant, c’est la préparation qu’il vous faut. Alors enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est vous qui êtes dans la brigade bleue, celle du Chef Etchebest. C’est parti, suivez le guide ! 

Les astuces du chef pour réussir son pain perdu

L’avantage avec cette recette, c’est que tous les restes de pain peuvent être utilisés. En effet, si vous avez à portée de main des baguettes ou une brioche trop sèche, vous pouvez facilement transformer le tout en un superbe pain perdu. Evitez néanmoins le pain noir et le pain de seigle.

 

Pour vous avancer et ne pas perdre de temps, misez sur le batch cooking. Pour cela, vous pouvez préparer des ramequins de pain perdu la veille. Laissez-les ensuite au frigo une nuit. Après, il ne vous restera plus qu’à les caraméliser. 

 

Enfin, pour éviter le gaspillage, avec les blancs d’œufs restant, vous pouvez préparer de délicieuses meringues ou des blancs en neige

 

Alors maintenant qu’on vous a dévoilé les quelques astuces du chef, c’est parti pour rentrer dans le vif du sujet : la recette du pain perdu

La recette du pain perdu de Philippe Etchebest

Rien de mieux que de retomber en enfance avec cette recette de pain perdu. Facile et rapide à réaliser, le chef Etchebest a partagé cette préparation tirée de son livre “Cuisinez bien accompagner avec ma méthode Mentor”, dans une vidéo. D’ailleurs pour info, ce dessert est l’un des préférés du chef, il est donc important de s’appliquer pour lui faire honneur. Bref, c’est parti, aux fourneaux 

 

Commencez, par clarifier 2 œufs en séparant les jaunes des blancs. Blanchissez ensuite les jaunes en ajoutant 30g de sucre en poudre. Remuez énergiquement avec le fouet. Incorporez 20cl de crème liquide et 2 cl de lait. Continuez à battre. 

 

Dans un autre temps, coupez des tranches de pain. Beurrez les ramequins et remplissez-les avec une louche de crème sucrée puis déposez la mie de pain dans le ramequin et ajoutez de la crème par-dessus. “Il faut que l’appareil soit absorbé par le pain” précise le chef. 

 

Une fois que c’est fait, enfournez le pain au four préchauffé à 170°C (Th.5-6) pendant 15 minutes. Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir les ramequins. 

 

Puis, faites chauffer 1 cuillère à soupe de cassonade dans 20g de beurre. Laissez prendre la préparation afin d’obtenir une sorte de caramel. 

 

Démoulez ensuite les pains perdus et faites-les chauffer à la poêle. Retournez-les afin que toutes les surfaces soient bien imprégnées du caramel. 

 

C’est déjà prêt ! Et pour plus de gourmandise, recouvrez les pains perdus de crème fouettée et de chocolat fondu : un vrai régal !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Et si vous voulez reproduire d'autres recettes du chef, apprenez désormais à faire une pâte à pizza prête en 10 minutes, grâce à Philippe Etchebest

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers