• Connexion
  • Inscription
Pain avec des taches blanches ou grises : ne faites surtout pas ça !

Parfois, après quelques jours, votre pain peut présenter des taches blanches ou grises de moisissures. Pour ne pas gaspiller, on pourrait être tenté de simplement couper la partie contaminée et consommer le reste. Une très mauvaise idée qu’il faut bannir. On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Au moment de manger votre pain, vous avez constaté qu’il a des taches blanches ou grises qui sont apparues sur la mie : il s’agit probablement de moisissures. Dans ce cas, est-il encore comestible ? Y a-t-il des risques pour la santé ? On vous éclaire sur les bons réflexes à adopter dans ce cas de figure.

 

Couper la partie moisie n’élimine pas le risque

Si vous remarquez de la moisissure sur votre pain, vous pouvez être tenté de vous dire que la moisissure ne se propage pas sur un aliment d’un seul coup et qu’il est possible de simplement couper la partie contaminée et consommer la partie “saine”. C’est en réalité un très mauvais réflexe, car à partir du moment où une trace de contamination est visible, il est fort probable qu’elle se soit étendue à tout l’aliment. "En règle générale, la présence d'une multitude de moisissures de 1 cm de diamètre à la surface signifie que la moisissure a également pénétré à 1 cm de profondeur dans les aliments", a expliqué le Dr Patrick Hickey, un mycologue anglais à la BBC.

 

Le pain moisi peut contenir des substances toxiques appelées mycotoxines. Elles peuvent entraîner divers problèmes de santé, tels que des troubles gastro-intestinaux, des infections et des réactions allergiques. Les risques sont encore importants pour les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible.

 

Comment bien conserver son pain ?

Laisser son pain à l’air libre n’est évidemment pas une bonne idée, car l’humidité qu’il contient va s’évaporer très rapidement et il va devenir dur. Le conserver dans un sac hermétique en plastique n’est pas non plus recommandé, car cela va rendre le pain caoutchouteux et favoriser l’apparition des moisissures. Le mieux est de l’enrouler dans un torchon ou dans un sac en papier et de le placer dans un endroit sec.

Ne pas confondre givre et moisissure sur le pain congelé

Lorsque l’on congèle des tranches de pain, il arrive assez souvent que le pain présente des taches blanches. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas de moisissures, mais simplement de cristaux de givre. En se réchauffant, ils vont disparaître naturellement. Même si la congélation permet de conserver du pain longtemps, celui-ci n’est pas infini, vous devez impérativement le consommer dans les 6 mois.

 

Dans le même univers