Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

Religieuse au caramel au beurre salé

Un dessert raffiné qui demande de la préparation mais qui en vaut vraiment la peine.



Image de la recette Religieuse au caramel au beurre salé

4/5

2 votes

Préparation :
30 minutes

Cuisson :
1 heure

Difficulté :

Très facile

Coût :
Bon marché



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

Pour les choux (12 pièces)
- 60 ml d'eau
- 60 ml de lait
- 60 g de beurre salé
- 70 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 oeufs

Pour la crème pâtissière
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de préparation de crème pâtissière (vous pouvez aussi la préparer vous même)

Pour la sauce au caramel au beurre salé
- 150 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 80 g de beurre salé
- 5 pincées de fleur de sel

PREPARATION

Préparez la crème pâtissière et laissez la refroidir avant de la réserver au réfrigérateur. Préchauffez le four thermostat 7.
Préparez la sauce au caramel en mettant le sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un liquide ambré. Ajoutez la crème liquide réchauffée en remuant puis le beurre et enfin de sel. Remettez sur le feu 2 minutes pour obtenir une sauce crémeuse bien lisse. Réservez à température ambiante.
Dans une casserole, chauffez le lait, l'eau, le sucre et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la farine en une fois et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit se détacher des parois. Ajoutez un oeuf, mélangez bien et ajoutez le second. La pâte doit être homogène.
Graissez une plaque à pâtisserie. Formez 12 petits tas à l'aide de 2 cuillères à soupe. Enfournez une trentaine de minutes puis éteignez le four et laissez les choux dorés terminer leur cuisson pendant 10 minutes.
Sortez les choux du four et quand ils sont froids, faites une petite fente et garnissez-les avec délicatesse de crème pâtissière.
Sur une assiette, placez un chou garni puis déposez une cuillère à soupe de sauce au caramel avant de superposer un autre chou. Terminez par une bonne cuillère de caramel, qui dégoulinera joliment sur l'assiette.



conseils

Décorez le contour de l'assiette avec du caramel avant de servir.

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...

Newsletter 750 grammes

Recevez les news de 750 grammes