Recettes de cuisine
Forum vin Recettes de cuisine Recettes en vidéo Accords mets vins Vente de livres de cuisine Concours recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Bienvenue sur 750g.com /   Recette de cuisine / Chapon farci au foie gras
RECHERCHEZ UNE RECETTE
par ingrédient, par nom, le nom d'un chef...

Exemples : boeuf bourguignon, chocolat, cuisine facile, Michel Guérard...


CLASSIQUES
100 recettes classiques de la cuisine
Vos sites Centilitres
75CL.com : vente de vins

 
75CL.info : tout le vin
 
750G.com : Plus de 8000 recettes de cuisine
   
Idées de recettes et dossiers :
chapon, foie gras, farces, chapon farci au foie gras, volailles, viandes, plats

 Chapon farci au foie gras
4.2/5  
5 votes  

Préparation : 45 minutes. Cuisson : 4 heures 10 minutes. Difficulté : Difficile. Coût : Plat de fête

Le plat préféré de mon père ! Ah ce gourmand !

Voir les recettes de kaminski

© R. Leffanta - Fotolia


Ce jeune mâle vit en plein air, avant de subir une opération nommée « chaponnage », opération qui a pour but la prise de poids et la réparti...
Idée recette : Chapon rôti au four
Consultez le dossier recettes : chapon
Autres bonnes idées : foie gras, farces, chapon farci au foie gras, volailles, viandes
INGREDIENTSPREPARATION
Pour 8 personne(s)

1 chapon d'au moins 3 kg,
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre,
2 cuillerées à soupe d'armagnac,
150 g de mie de pain rassis,
20 cl de lait,
1 oignon,
1 cuillerée à soupe d'huile,
150 g de jambon de Bayonne,
2 boudins blancs,
150g de foie gras mi-cuit,
8 branches de persil plat,
150 g de chair à saucisse,
2 oeufs,
150g de beurre (50 g par kg de chapon),
Sel & poivre,
Garniture :
24 à 32 figues violettes (3 à 4 par personne),
100 g de beurre,
1 bouteille de Banyuls,
100 g de sucre en poudre,
1 fragment de bâton de cannelle,
1 petit morceau de macis,
1 clou de girofle,
Sel & poivre.
Préchauffer le four (themostat 6 -220°).
Préparer la farce : humecter la mie de pain avec le lait. Peler l'oignon, le hacher et le faire blondir à la poêle dans l'huile.
Découenner le jambon et le hacher grossièrement. Retirer la peau des boudins et les couper en dés. Couper également le foie gras en dés.
Essorer la mie de pain et l'émietter grossièrement, hacher le persil.
Mélanger tous ces ingrédients dans une terrine avec la chair à saucisse, les oeufs, l'armagnac, le sucre. Saler et poivrer. Bien amalgamer.
Saler et poivrer l'intérieur du chapon. Bourrer sa cavité ventrale avec la farce, recoudre avec du fil de cuisine et brider.
Mettre le chapon dans un grand plat à four, le tartiner largement de beurre, saler et poivrer.
Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 25 minutes par livre, en faisant pivoter le chapon de temps en temps et en l'arrosant souvent avec son jus.
45 minutes avant la fin de la cuisson, verser le banyuls dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et les épices, puis porter à frémissement jusqu'à réduction de moitié. Filtrer.
Laver les figues, les ranger debout dans un plat à four beurré avec la moitié du beurre, saler, poivrer, puis parsemer le reste du beurre découpé en petites noisettes.
Lorsque le chapon est cuit, sortir le plat du four et le remplacer par le plat de figues. Les faire cuire 10 minutes, puis verser le banyuls sur les figues et poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes environ. Si les figues rendent beaucoup d'eau, refaire réduire le jus après cuisson, sur feu vif.
Découper le chapon en séparant les membres et en coupant les filets en tranches de 1 cm d'épaisseur. Les disposer, au fur et à mesure, sur un plat chaud.
Dégager la farce et la couper également en tranches. Les disposer au milieu du plat tenu au chaud.
Passer le fond de cuisson au chinois, dégraisser, rectifier l'assaisonnement et verser dans une saucière chaude.
Pour servir, présenter le chapon et sa farce, les figues nappées de leur jus sirupeux et la sauce.
SUGGESTIONS ET CONSEILS
Pour finir ... On peut compléter la garniture avec des petites galettes de polenta. Faire cuire la polenta suivant les indications portées sur le paquet, l'étaler sur 1,5 cm d'épaisseur et la laisser refriodir. A l'aide d'un emmporte-pièce, découper des ronds.
ACCORDS METS-VINS AVEC 75CL.COM
Vin rouge. Pommard, Ladoix


  philipZE - 02/01/2008  0  1
Note : 2/5. les figues sauvent le plat....
  anniewQ - 31/12/2007  0  1
Note : 5/5. C'est très bon et les figues et le Pommard (chers si on veut du top) font que c'est une recette onéreuses,alors que je fais mon foie gras!
Cela reste un grand moment pour les papilles et au diable l'avarice!...
  jzrhgz - 28/12/2007  0  1
Note : 5/5. Délicieux, ni gra, ni sec, absolument parfait!
  carolixg - 23/12/2007  0  1
Note : 4/5. ca a l air trés bon je vais essayé mais sans les figues
  jacquenP - 15/12/2007  0  1
Note : 5/5. excellent
  NOTEZ ET COMMENTEZ CETTE RECETTE
 
   Votre commentaire
  
Votre vote





Une photo pour cette recette ?

Email*


* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...




Idées de recettes :
recettes chapon, recettes foie gras, recettes farces, recettes chapon farci au foie gras, recettes volailles, recettes viandes, recettes plats

 
 

 
 
 



Recettes par E-mail
Recette de cuisine





Envoyez nous vos recettes de saison et gagnez des cadeaux ! Consultez la liste des lots à gagner !
 
Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com
Vin L'information sur le vin
sur 75cl.info