• Connexion
  • Inscription
Fini le surimi industriel, ce chimiste dévoile comment en faire facilement à la maison !

Saviez-vous qu’il était possible de préparer des bâtonnets de surimi maison avec seulement 5 ingrédients ? La preuve avec cette recette healthy et rapide. On s’y met ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On ne sait pas vous mais nous, on raffole des surimis. Plongés dans une bonne mayonnaise maison au moment de l’apéritif, ou sublimés au travers d’un risotto ou d’un cake, on ne pourrait manger que ça. Oui mais voilà, bien que le goût de ces bâtonnets de poisson soit, leur composition est loin de faire rêver. Bien qu’elle se soit améliorée au fil des années, on y trouve encore de nombreux arômes et colorants. Peut-on alors les préparer maison ? La réponse est oui, et c’est le chimiste français, Raphaël Haumont, qui nous en donne la recette ultime. 

 

Les ingrédients

  • 150 g de poisson blanc
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • Du paprika fumé
  • Du miel

 

Les étapes de la recette des surimis maison

  1. Commencez par couper finement la chair du poisson. Débarrassez-la dans un saladier et ajoutez les blancs d’œufs et le sel.
  2. À l'aide d'un mixeur ou d'un robot de cuisine, mélangez le tout jusqu'à obtenir une farce fine. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de crème fraîche ou de lait pour rendre la préparation plus aérienne.
  3. Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson et huilez légèrement ce dernier. Étalez-y ensuite finement la farce de poisson, puis enfournez à 80° pendant maximum 5 mn. Il ne vous reste plus qu'à rouler la tuile de poisson obtenue.
  4. Pour que l’effet soit encore plus bluffant, versez du miel dans un bol et ajoutez-y du paprika fumé ou du curcuma. Faites chauffer le mélange 10 secondes au micro-ondes et badigeonnez le dessus de vos surimis maison de cette préparation. Bonne dégustation !

Quel poisson choisir pour son surimi ?

Pour fabriquer votre surimi maison, vous pouvez utiliser des poissons à chair blanche, tels que le colin d'Alaska (aussi appelé merlu blanc), le merlan, le lieu noir, le haddock, ou encore le cabillaud. Ces poissons sont souvent utilisés car ils ont une texture ferme et une saveur douce qui se prêtent bien à sa fabrication.

Dans le même univers