• Connexion
  • Inscription
Les fruits rouges surgelés sont-ils aussi intéressants que les frais ? Voici la réponse

Fraises, framboises, myrtilles, les fruits rouges regorgent de bienfaits. Mais est-ce aussi le cas quand ils sont surgelés ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Manger de saison présente de nombreux avantages. Cela permet de bénéficier du meilleur des fruits et légumes à un prix accessible. C’est aussi mieux pour la planète et l’environnement. Malheureusement pour nous, les fruits rouges ne poussent pas naturellement toute l’année, même si on en trouve maintenant quasiment tout le temps chez les primeurs et dans nos supermarchés. La vraie saison de ces fruits arrive au printemps avec les premières fraises et se termine fin septembre avec les mûres et les fraises remontantes. Heureusement, il existe les fruits rouges surgelés pour pouvoir en profiter le reste de l’année, mais sont-ils aussi intéressants et bénéfiques que les frais ? Voici la réponse.

 

Les fruits rouges, une pépite pour la santé

Les fruits rouges sont bénéfiques pour notre santé pour de nombreuses raisons : ils contiennent peu de sucres, ils sont riches en antioxydants et en vitamine C (ils rivalisent largement avec les oranges et les kiwis en la matière). Ils contiennent aussi de la vitamine K est un composé qui améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et la fluidité du sang. Elle peut aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ils renferment aussi de l’acide ellagique, l’un des antioxydants les plus puissants que l’on trouve également dans la grenade et le thé vert. Il a la capacité à doper le système immunitaire. Et parmi les fruits rouges, la myrtille est sûrement la championne grâce à sa teneur importante en anthocyanes, des pigments qui lui donne sa couleur bleu-noir. Ces derniers semblent dynamiser les lymphocytes K, les “cellules tueuses” de notre système immunitaire qui combattent les agents infectieux.

 

Les fruits rouges surgelés : aussi intéressant pour la santé que pour le porte-monnaie

La surgélation des fruits rouges n’a qu’un faible impact sur leur qualité et leur valeur nutritionnelle. Ils sont généralement cueillis à maturité puis surgelés immédiatement à proximité du lieu de récolte. À l’inverse, les fruits rouges frais sont extrêmement fragiles, ils sont sensibles à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière et peuvent perdre la moitié de leur teneur en nutriments en 24 heures, quand ils sont à température ambiante. De ce fait, les fruits rouges surgelés sont plus riches en vitamines et, contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, leur valeur nutritive est excellente ! 

 

Toutefois, il est important de ne pas utiliser la chaleur pour les décongeler car la cuisson provoque une perte importante des vitamines. Laissez-les simplement décongeler quelques heures au frais pour bénéficier de leurs bienfaits.

 

Ils sont aussi plus économiques et pratiques pour en manger tous les jours. Vous n’avez donc plus d’excuses pour mettre des fruits dans votre assiette toute l’année ! 

 

Dans le même univers