• Connexion
  • Inscription
Abricot, melon, framboise : voici tous les secrets pour congeler vos fruits d’été et les conserver pendant 12 mois !

Et si cet hiver vous dégustiez une bonne salade de fruits d’été composée de fraises, de pêches et d'abricots ? Voici comment vous y prendre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si les salades et les glaces sont indispensables en ces jours d’été, les fruits ont également une place de choix dans notre alimentation. De l’entrée jusqu’au dessert, ils nous accompagnent dans nos recettes les plus gourmandes et savoureuses. Dommage que la saison des abricots, des pêches ou des fraises ne dure que le temps de la période estivale. Si vous rêvez de déguster quelques abricots en plein mois de décembre, sachez que c’est possible. Le secret ? La congélation.

 

Avec cette méthode vous pourrez conserver vos fruits jusqu’à 12 mois ! Le créateur de contenus @monsieurcuisine_healthy a justement dévoilé ses secrets pour réussir cette conservation !

Comment garder les fruits d’été ?

Pas besoin d’attendre le retour des abricots ou des fraises sur les étals l’année prochaine pour déguster ces fruits une fois l’été passé. Pour profiter d’un bon clafoutis d’abricots ou d’un bon fraisier en plein mois d’octobre, rien de plus facile, il vous suffit de les congeler. Sachez que les fruits peuvent conserver leur qualité gustative entre 8 à 12 mois grâce à cette méthode car ils résistent très bien au froid. Encore mieux, il est important de noter que tous les fruits se congèlent de la fraise en passant par la framboise ou même le melon.

Comment congeler les fruits d’été ?

Pour bien les congeler, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit d’étaler vos fruits sur un plateau et de les mettre au congélateur pendant 24h. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez les placer dans des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques par portion et les remettre au congélateur. 

 

Une méthode pour chaque fruit 

 

Si la technique reste plutôt classique, il y a certaines particularités pour chaque fruit comme l’explique  @monsieurcuisine_healthy dans un post Instagram

 

Pour le melon et la pastèque : coupez les en cubes en enlevant la peau avant de les mettre au congélateur. 

 

Pour les cerises : dénoyauter les cerises avant de les placer au congélateur. 

 

Pour les fruits rouges : il n’y a rien à faire au préalable, vous pouvez les mettre directement au congélateur. 

 

Pour les pêches et les abricots : coupez-les en deux pour retirer les noyaux. Coupez-les fruits en quartier et faites-les tremper dans du jus de citron. Puis, placez-le au congélateur.  

Comment bien décongeler ces fruits ?

S’il y a quelques règles à respecter pour la congélation, il en va de même pour la décongélation. Il suffit de congeler vos fruits dans un sac de congélation. Ensuite, quand vous souhaitez les déguster, remplissez une casserole d'eau froide et plongez-y vos fruits. Changez l'eau toutes les 30 minutes. Une fois décongelés, vous pouvez enfin les manger !

Dans le même univers