• Connexion
  • Inscription
Pâtes, pizzas, ratatouille : voici la recette du coulis de tomates “extraordinaire” de Jean-François Piège pour sublimer vos plats !

Le chef doublement étoilé Jean-François Piège a dévoilé sa recette du coulis de tomates rempli de saveur et de subtilité qui saura réhausser vos plats !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca 

La sauce peut parfois faire toute la différence ! C’est le cas de ce coulis très simple à réaliser et pourtant plein de subtilités gustatives notamment grâce à sa cuisson au four. Les astuces de Jean-François Piège vous permettront de devenir un maître en la matière.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

C’est dans sa chronique “Tombez dans le Piège” diffusée sur Le Point que le chef Jean-François Piège a partagé sa recette de coulis de tomates. Une préparation surprenante qui nous met l’eau à la bouche et attire notre curiosité. Voici comment faire.

 
Pour réaliser la recette chez vous, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des tomates bien mûres "de paysans, qui sont à côté de chez vous", précise le chef ; du thym, de l'ail, de l'huile d'olive et du sel.
Les quantités varieront en fonction de la dose de coulis de tomates souhaitée. C’est à vous d’adapter selon vos goûts.

Les étapes de la préparation

Premièrement, il est conseillé de ne pas éplucher les tomates.

 

  1. Commencez simplement par les laver et les couper en deux avant de retirer leur pédoncule.
  2. Placez les tomates au fond d’une cocotte avec des lamelles d’ail, des brindilles de thym, un peu de sel.
  3. Puis arrosez le tout d'huile d’olive. Faites revenir l'ensemble quelques instants sur le feu.
  4. Ensuite, l’astuce qui fera toute la différence est… la cuisson au four ! En effet, le chef explique que “Quand on fait un coulis, je pense que la concentration de la tomate est plus intéressante, que lorsqu'on procède à une évaporation".
  5. Ainsi, placez un couvercle sur le récipient et enfournez-le à 180°C ou 200°C jusqu’à ce que les tomates soient “très cuites” et noircies sur le haut. Le chef doublement étoilé explique que “La peau, qui a légèrement bruni au four, est ce qui va faire la différence dans cette recette”. C’est ce qui va donner un coulis “extraordinaire” comme le promet le chef.
  6. Enfin, il suffit de “mixer ou passer à la moulinette” les tomates bien cuites avec l’ail et les sucs de cuisson.

 

C’est déjà prêt ! Pour déguster ce coulis, Jean-François Piège recommande de le marier avec un filet de poisson à la vapeur. On a déjà faim !

Dans le même univers