• Connexion
  • Inscription
Pourquoi ne faut-il pas manger de fruit à jeun ?

Avez-vous l'habitude de consommer un fruit le matin ou lors d'une collation ? Selon plusieurs expertes, ce moment pourrait ne pas être idéal pour notre organisme.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Que ce soit en collation ou en encas, il peut sembler que manger une pomme ou une clémentine soit toujours préférable à une barre chocolatée ou à un paquet de gâteaux. Cependant, déguster un fruit à jeun ne serait pas l'idéal pour notre organisme.

 

Le fruit en collation n'est pas optimal

Jessie Inchauspé, biochimiste et auteure de plusieurs ouvrages sur le glucose, explique dans l'un de ses posts Instagram que manger un fruit en collation n'est pas idéal pour notre organisme. "En considérant uniquement l'indice glycémique, il est préférable de consommer des fruits après un repas plutôt que l'estomac vide..." Comme le montre son graphique avec l'exemple d'une portion d'ananas, le pic glycémique est nettement moins important lorsqu'il est consommé avec d'autres aliments. De plus, la croyance selon laquelle manger un fruit à la fin du repas pourrait altérer la digestion en provoquant une fermentation dans l'estomac est totalement infondée, selon la biochimiste.

 

 

 

Manger un fruit reste cependant bénéfique pour la santé car il apporte des fibres et des nutriments, constituant toujours un choix plus judicieux que des bonbons ou un paquet de biscuits.

 

Éviter les fruits à jeun au petit-déjeuner

Ce discours rejoint celui de Shikha Agarwal, une nutritionniste réputée en Inde, qui déconseille également de consommer des fruits à jeun, notamment le matin. "Pour un début de journée plus équilibré, pensez à incorporer des graisses ou des protéines avant de consommer des fruits. Cela permet non seulement de stabiliser la glycémie, mais aussi d'assurer un niveau d'énergie élevé tout au long de la matinée", explique-t-elle lors d'une interview pour Vogue. Elle déconseille également de conclure un repas copieux par un fruit, car lorsque les besoins caloriques sont déjà satisfaits, cela pourrait entraîner la conversion du fructose en réserves de graisse pour une utilisation ultérieure.

 

En revanche, après un dîner léger, au moment où le soleil se couche, la consommation de fruits peut être très bénéfique. "Cette heure correspond au rythme naturel de l'organisme, favorisant une meilleure digestion et absorption des nutriments tout au long des heures d'activité."

 

Dans le même univers