• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Si vous avez acheté ce type de chapon pour Noël, ne le consommez pas, il est contaminé par une bactérie toxique

Au moment des fêtes de fin d'année, c'est l'heure de gloire des chapons. Tous les projecteurs se tournent vers ces volailles de luxe, vendues à prix d'or. Le chapon est un emblème incontournable sur les tables du réveillon de noël. Mais pas de chance : cette année, de nombreux chapons commercialisés sous différentes marques font l'objet d'un rappel produit car ils sont contaminés par une bactérie.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Divers chapons sont concernés par ce rappel produit. Adobestock

Malgré l'inflation, on ne veut pas se priver de bons plats à noël. Ca tombe bien, il y a quelques jours, on vous détaillait toutes nos bonnes idées pour maîtriser votre budget pour le repas de noël. Il n'y a rien de pire que d'acheter un produit une fortune et d'être déçu de sa qualité. Pour ne pas vous faire avoir, vous pouvez vous fier à nos classements des meilleurs et des pires saumons fumés, truites fumées et foies gras vendus dans le commerce. 

 

Une fois le bon produit sélectionné avec rigueur, par exemple en passant par le site de PourDeBon qui met en relation les producteurs et les clients, encore faut-il savoir le cuisiner correctement. Et pour ça, il n'y a pas de secret : il suffit de suivre le guide pour choisir, cuire et préparer votre chapon. Première règle, et pas des moindres : avant de cuire votre chapon, laissez-le à température ambiante pour éviter le choc thermique entre le réfrigérateur et le four.

 

Pour la cuisson, il suffit de le pocher pendant 30 minutes puis d'emballer votre chapon dans du papier d'aluminium et de l'enfourner 2h ou 2h30 entre 150°C et 180°C. La dernière demi-heure, vous pouvez l'arroser du jus de cuisson de temps en temps pour créer une croûte dorée et croustillante. 

 

On est très heureux de vous partager au quotidien toutes nos astuces pour que votre menu de noël soit parfait. Mais on se doit également de vous partager de moins bonnes nouvelles, à commencer par ce rappel produit qui concerne de nombreux chapons vendus ces derniers jours. 

1- Que risque-t-on à consommer ces chapons ?

Si l'on communique à propos de ce rappel produit, ce n'est certainement pas pour le plaisir. Votre santé est en danger, c'est pourquoi vous ne devez pas consommer les chapons concernés par ce rappel. Ils sont contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle est responsable de la listeriose, une maladie qui peut, selon les personnes, être grave. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, et particulièrement au moment des fêtes où plusieurs générations sont réunies autour de la table, il faut être très vigilant.

 

Si vous avez consommé ce produit et avez de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou des troubles digestifs, allez immédiatement voir votre médecin traitant. Les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque et ne doivent pas être exposées à cette bactérie. Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) pourraient survenir, met en garde le site Rappel-conso

2- Quelles marques de chapon sont concernées ?

Cette marque de chapon, comme d'autres, fait l'objet d'un rappel produit. 

On vous le disait plus haut, différentes marques de chapon sont rappelées. Voici la liste :

 

  • Les cuisses de chapon nu de la marque "Les fermiers de l'Ardèche" vendues par les distributeurs GUILLOT COBREDA. 
  • Les cuisses de chapon nu Hallal de la marque "Découpe de chapon" vendues dans les enseignes Métro.
  • Les 4 cuisses de chapon sous vide de la marque "Découpe de chapon" vendues dans les enseignes Métro, MAISON FARRET SAS et RAMPAL SAS. 
  • Les différents sacs de 2,5kg de sauté de chapon sous vide (avec ou sans os) de la marque Le Gaulois Professionnel.

 

3- Que faire si j'ai acheté ces chapons ?

Il va sans dire que si vous avez acheté l'un de ces chapons, à titre personnel ou pour votre entreprise, vous ne devez surtout pas le consommer. Vous devez rapporter le produit en point de vente ; vous bénéficierez alors d'un remboursement. 

 

Si vous avez déjà consommé les cuisses de chapon, restez vigilants. Le délai d'incubation de la listeriose peut aller jusqu'à 8 semaines. 

Dans le même univers