Recevez nos idées recettes et conseils

Rillettes de porc

Rien de plus facile que de confectionner ces délicieuses rillettes chez soi, elles sont aussi bonnes que chez le charcutier, et après un petit effort de quelques heures, vous aurez  le plaisir de dire : « c'est moi qui l'ai fait ! » A déguster sur du pain de campagne grillé en entrée ou à l'apéritif.

Par Isabelle du blog "La soupe à la citrouille"

Annonces Google

Noter cette recette : 3.3 /5 (30 votes)

Nombre de personnes : 10

Difficulté : facile

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 240 min

Coût :

Commenter

Ingrédients

  • 500 g de poitrine de porc
  • 500 g d'épaule de porc
  • 500 g de talons de jambon cuit
  • 300 g de saindoux (en réserver une partie pour couvrir les pots)
  • 1 bouquet de thym
  • sel, poivre noir du moulin

Vidéo(s) associée(s)

Préparation

Étape 1

Coupez toutes les viandes en cubes. Dans une cocotte à fond épais (de préférence en fonte), mettez une petite couche de saindoux, déposez dans celle-ci les cubes de poitrine, salez, poivrez et émiettez quelques branches de thym. Faites de même pour l'épaule et le jambon. Éparpillez des morceaux de saindoux sur le dessus. Couvrez et mettez à cuire à feu moyen.

Étape 2

A partir de l'ébullition, cuisez à feu doux et comptez 4h de cuisson. On peut remuer de temps en temps pour que le fond n'attache pas, surtout au cours de la dernière heure.

Étape 3

Au bout des 4h la viande est cuite, découvrez la marmite et augmentez un peu le feu pour que tout le jus de la viande s'évapore, remuez fréquemment. Mettez hors du feu et laissez refroidir environ une demi-heure.

Étape 4

Passez la viande rapidement dans une passoire fine pour éliminez le plus gros de la graisse contenue dans la marmite. Versez la viande dans un grand saladier et séparez toutes les chairs avec une fourchette, attention de bien retirer les os s'il y en a.

Étape 5

Tassez bien dans des pots et laissez refroidir complètement. Mettez au réfrigérateur. Quand les rillettes sont froides, faites fondre du saindoux dans une casserole, laissez tiédir et versez une bonne couche sur les rillettes. Couvrez et mettez au frais.

A faire un jour où vous disposez d'au moins 5 heures devant vous. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur environ deux semaines sous leur couche de graisse, sinon mettez les au congélateur, elles le supportent très bien.

Vous aimerez aussi

Vidéo suggérée

Rejoignez-nous sur Facebook et Google+

Les commentaires

bonjour peut-on les faire stériliser et y a t'il des précautions particulières à prendre merci

Par soazig56 le 2013-09-25

super et facile merci

Par dsergi le 2012-02-03

Je ne peux pas vous répondre avec précision, car je dose à vue de nez et je goûte pour juger...

Par La soupe à la citrouille le 2011-03-26

quel dosage de sel

Par eccoah le 2011-03-26

Annonces Google

Idées de recettes