• Connexion
  • Inscription
"Un soufflé à l’avance ?" : avec cette recette au fromage de Laurent Mariotte, vous allez vous régaler simplement !

Cette année, les recettes préparées à l’avance risquent bien de vous sauver la mise au moment des fêtes. Notre préférée ? Celle du soufflé à l’emmental ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On le sait tous : durant les fêtes de fin d’année, les préparations se multiplient, et il arrive parfois qu’on en vienne à ne plus savoir où donner de la tête. Pour éviter le surmenage en cuisine, vous pouvez opter pour des recettes réalisables à l’avance comme ce délicieux soufflé suisesse à l’emmental dont Laurent Mariotte nous dévoile tous les secrets ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Les ingrédients

  • 50 cl de lait entier frais (ou lait cru)
  • 65 g + 20 g de beurre
  • 65 g de farine
  • 6 œufs
  • 225 g de Cantal entre-deux
  • 20 cl de crème fleurette
  • Sel gris fin, poivre du moulin

 

Les étapes de la recette du soufflé suissesse au Cantal

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

  1. Pour commencer, séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Mettez les jaunes dans un saladier et les blancs directement dans la cuve du batteur.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes afin d’obtenir un roux blond. Versez ensuite le lait sur ce roux en mélangeant progressivement. Continuez à cuire sur feu moyen jusqu’à épaississement. Faites bouillir 2 à 3 minutes puis stoppez la cuisson. Pendant ce temps, montez les blancs en neige et râpez la moitié du cantal. Une fois la préparation bien épaisse, ajoutez les jaunes d’oeufs, puis incorporez 1/3 des blancs d’œufs au fouet et le reste à la spatule.
  3. Beurrez le moule à soufflé puis versez-y le mélange. Faites cuire au bain-marie, pendant 35 mn, dans un four préchauffé à 180°.
  4. Râpez l’autre moitié de Cantal. Versez la crème fleurette dans le plat creux de service et ajoutez un peu de cantal râpé. Démoulez le soufflé dans ce plat et recouvrez-le avec le reste de Cantal râpé. Enfournez de nouveau pendant 10 minutes à 210° et dégustez bien chaud.

Avec quoi déguster le soufflé suissesse au Cantal

Pour apporter un peu de fraîcheur et émoustiller les papilles de vos invités, pourquoi ne pas accompagner ce soufflé de carottes râpées au cumin et à l’orange

Dans le même univers